Mille lectures autrement 2020

Du 1er juillet au 31 octobre 2020 en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire favorise la rencontre des œuvres artistiques avec les publics venus de tous les horizons sur le vaste territoire de la région. Avec mille lectures autrement, l’agence a choisi de donner davantage d’ampleur à la découverte de la littérature d’aujourd’hui via la lecture à voix haute.

Après une période bousculée en raison de la crise sanitaire, la 4e édition de mille lectures autrement est prévue du 1er juillet au 31 octobre 2020. Mille lectures autrement permet cette année d’explorer deux parcours thématiques originaux, l’un dans l’œuvre de Sylvie Germain, l’autre dans la littérature belge.

Mille lectures autrement s’adresse aux bibliothèques, communales et intercommunales, ainsi qu’à tout établissement intéressé par l’écoute et le partage de la littérature auprès de leurs publics adultes.

Parcours dans l’œuvre de Sylvie Germain

Romancière et essayiste, Sylvie Germain a publié une trentaine de livres. Au-delà de la diversité des genres, l’auteur construit un univers d’une grande cohérence où se mêlent légende et mystère, mythe et merveilleux. 
Dès 1984, son premier roman, Le livre des nuits, reçoit six prix littéraires. Parmi les nombreuses autres distinctions, suivront notamment le prix Femina en 1989 pour Jours de colère, le Goncourt des lycéens en 2005 pour Magnus, le prix SGDL de littérature en 2012 pour l’ensemble de son œuvre. Le vent reprend ses tours a paru en 2019 chez Albin Michel.

Le lecteur Lélio Plotton invite à une immersion dans cet univers exceptionnel.

La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.

 

Parcours dans la littérature belge

Cette proposition invite à découvrir la littérature qui s’écrit aujourd’hui en Belgique. Deux langues co-existent dans ce pays tout proche et dont la superficie voisine avec celle de la région Centre-Val de Loire ! Ce parcours est une invitation à percevoir un peu de la richesse de ce bilinguisme pour mieux en poursuivre ensuite son exploration.

La lectrice Laure Pasques propose une déambulation dans la littérature belge à travers un montage de textes extraits des livres de plusieurs écrivains francophones ou traduits du néerlandais parmi lesquels, sous réserve, Eugène Savitzkaya, Annelies Verbeke, Tom Lanoye, Lize Spit, Jean-Pierre Verheggen ou encore Amélie Nothomb.

La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.