Mille lectures autrement 2021

Du 1er juin au 31 octobre 2021 en Centre-Val de Loire

Ciclic Centre-Val de Loire favorise la rencontre des œuvres artistiques avec les publics venus de tous les horizons sur le vaste territoire de la région. Avec mille lectures autrement, l’agence a choisi de donner davantage d’ampleur à la découverte de la littérature d’aujourd’hui via la lecture à voix haute.

En 2021, la 5e édition de mille lectures autrement est prévue du 1er juin au 31 octobre. Mille lectures autrement permet cette année d’explorer un parcours original dans la littérature de l’Inde.

Mille lectures autrement s’adresse aux bibliothèques, communales et intercommunales, ainsi qu’à tout établissement intéressé par l’écoute et le partage de la littérature auprès de leurs publics adultes.

Parcours dans la littérature indienne

Ce parcours est une invitation à percevoir un peu de la richesse de la littérature indienne pour mieux en poursuivre ensuite son exploration.

La lectrice Sarah Haxaire propose une déambulation dans l’univers de plusieurs écrivains et écrivaines à travers une sélection de textes extraits de leurs livres. Tous sont marqués par une caractéristique, celle d’être le regard que porte son auteur sur la complexité de l’Inde, autant par ses aspects politiques que sociétaux. 

Ainsi, dans Le trône du paon, Sujit Saraf, scientifique installé aux États-Unis et né dans le Bihar, s’interroge : « Qu’arriverait-il si “l’homme de la rue”, dont les politiques font si grand cas, accédait soudain aux plus hautes fonctions ? ». Une exploration de l’univers tortueux du pouvoir.

Aravind Adiga, fustige quant à lui les archaïsmes religieux et la corruption affairiste de son pays à travers un conte cruel récemment adapté au cinéma. Dans Le tigre blanc, l’auteur et journaliste de Bombay dresse le portrait de Balram Halwai, un « Rastignac oriental » né sur les bords du Gange, prêt à tout pour avoir sa part du gâteau, quitte à vendre son âme au diable.

De son côté, Jhumpa Lahiri, originaire du Bengale, offre dans son premier roman Un nom pour un autre une évocation sensible du déracinement et des conflits intimes liés à la double culture. L'histoire d'une famille indienne émigrée à Boston dont le fils rejette le prénom bengali qu’on lui a donné.

Comment parler de l’Inde sans évoquer la capitale du cinéma ? Rajashree, romancière mais aussi réalisatrice pour la télévision et le cinéma, s’est inspirée de sa propre vie à Bombay pour écrire Sous le soleil de Bollywood. L’histoire de Paro, qui rêve de cinéma et fait ses valises devenir assistante sur le tournage d’un film. Une plongée dans une véritable jungle, peuplée de personnages hauts en couleurs !

Enfin, dans Be my guest, Priya Basil se questionne sur le principe de l’hospitalité inconditionnelle, elle à qui le grand-père avait expliqué le principe du langar, ce repas offert à la fin de l'office sikh, quand elle avait une dizaine d’années. Issue d’une famille indienne, élevée au Kenya et installée à Berlin, l’écrivaine cuisine ses origines et propose un plaidoyer passionnant pour un monde plus généreux et accueillant. Priya Basil rappelle que ce qui nous rassemble est fondamentalement plus fort que ce qui nous divise.

Ces cinq ouvrages sont traduits de l'anglais.

Livres choisis :

  • Le trône du paon de Sujit SARAF, traduction Françoise Adelstain, Éd. Grasset (2009)
  • Un nom pour un autre de Jhumpa LAHIRI, traduction Bernard Cohen, Éd. Robert Laffont (2006)
  • Le tigre blanc de Aravind ADIGA, traduction Annick Le Goyat, Éd. 10/18 (2010)
  • Sous le soleil de Bollywood de Rajashree, traduction Benoîte Dauvergne, Éd. City poche (2012)
  • Be my guest de Priya BASIL, traduction Carole Hanna, Éd. La Croisée (2020)

► La lecture dure une heure et quart environ, elle est suivie d’une discussion.


Prenez part à l’aventure ! 

Cette lecture peut être organisée entre le 1er juin et le 31 octobre 2021, en fonction de la disponibilité de la lectrice.

La participation financière est de 270 €.

Pour vous renseigner, contactez Michèle Fontaine, responsable mille lectures d’hiver :
Tél : 02 47 56 08 08
Mail : michele.fontaine@ciclic.fr

INSCRIPTION EN LIGNE


Attention : en raison de l'épidémie, et suivant l'évolution de la situation, chaque lecture devra être organisée dans le strict respect des contraintes sanitaires en cours à la période concernée.