Louisa Toreau, alias "Germaine" se raconte en images

Voir la vidéo

Louisa Toreau, alias « Germaine » est une femme du début du 20ème siècle, née à Ferrière-sur-Beaulieu en Indre-et-Loire en 1897. A travers un diaporama réalisé par Jean-Pierre Murzeau, du Caméra Photo Club Lochois, Germaine se raconte, posant la voix sur les images de son passé. Dans un patois qui lui appartient, elle évoque les épisodes de sa vie mais aussi ses loisirs et ses petits bonheurs d'alors et d'aujourd'hui.

Elle va à l'école de Ferrière et obtient son certificat d'études à 11 ans. À 15 ans, elle fera son apprentissage à la gare de Ferrière et maniera le télégraphe, le téléphone, pour organiser des expéditions de matière premières jusqu'à Loches, non loin de la commune. Elle parle également avec une certaine fierté du travail de cheminot de son père. La guerre arrête la vie dans son élan. En 1919, elle se marie et a deux filles, et s'engage dans une vie active à la ferme.  À la mort de son mari, elle revient dans la maison de ses parents à Ferrière et se rapproche de ses enfants.

La vie de Louisa s'égrène au fil de photographies personnelles, de cartes postales de Ferrière-sur-Beaulieu et de photos de sa maison.

Ce film est réalisé par Jean-Pierre Murzeau en 1985 et numérisé en 2015. Cinéaste amateur, il est membre du Caméra Photo Club de Loches qui réunit depuis 1966 des passionnés de photo et de vidéos. Il se spécialise au fil de sa pratique dans l'éclairage et le son des films, ainsi que dans le trucage et le montage.

Laissez-vous porter par le récit de Germaine, sitôt grave sitôt drôle, qui nous emmène dans sa vie de femme qui a traversé le siècle !