Mille lectures d'hiver

Après quinze années d’existence, le dispositif mille lectures d’hiver créé en 2006 à l’initiative du Conseil régional Centre-Val de Loire et mis en œuvre par l’agence Ciclic se transforme. Ciclic souhaite enrichir les mille lectures d’hiver des actions développées dans le domaine du livre et en redessiner les contours. 

Depuis 2012, date de sa création, Ciclic a initié plusieurs projets autour de la littérature et l’agence accompagne et soutient désormais de nombreux auteurs grâce à plusieurs dispositifs : écrivains associés, notamment aux mille lectures d’hiver, écrivains en résidence, laboratoire de création, « Lycéens, apprentis, livres et auteurs d’aujourd’hui », « Jeunes en librairie » (dispositif national). 

La transformation des mille lectures d’hiver s’inscrit dans cette démarche renouvelée de donner une vraie résonnance à la création littéraire, en cohérence avec la politique menée par Ciclic dans le domaine du livre. La valorisation des auteurs soutenus et accompagnés via ces dispositifs, la visibilité accrue des écrivains aux côtés des comédiens, le maintien de la découverte des écrits d’aujourd’hui via la lecture à voix haute, la rencontre et le partage, constitueront les fondements de ce «  nouveau dispositif vie littéraire  ». 

En cohérence avec les actions portées par Ciclic dans le domaine de la jeunesse, ce nouveau dispositif fera une large place aux jeunes et le développement des liens établis lors des 15 éditions des mille lectures d’hiver avec l’implication des acteurs locaux favorisera son ancrage et son rayonnement territorial. 

La mise en œuvre de ce « nouveau dispositif vie littéraire » est prévue sur la saison 2022/2023. Les modalités et les différentes échéances feront l’objet d’une information au cours du 1er trimestre 2022. 

L’attachement de Ciclic à l’ensemble de ces actions initiées et soutenues par le Conseil régional Centre-Val de Loire est essentiel et ces rendez-vous littéraires resteront porteurs des valeurs fortes du partage et de l’enrichissement mutuel. 

Nous souhaitons vivement vous retrouver dans ce « nouveau dispositif vie littéraire » et nous comptons sur votre présence engagée à nos côtés.