Les Ateliers Ciclic Livre
Un nouveau dispositif de soutien à l'émergence littéraire

En réaction à la pandémie de la Covid 19, qui a accentué la précarité des auteurs et autrices, notamment des plus émergent-es, Ciclic Centre-Val de Loire réaffirme que la recherche et l'accompagnement de jeunes talents est une pierre angulaire de sa politique de soutien à la création littéraire et cinématographique, en créant les Ateliers Ciclic Livre.

Dans le cadre de sa mission de soutien et d’accompagnement à l’émergence de nouvelles voix singulières dans les champs de l’image et du livre, Ciclic-Centre Val de Loire lance, en juillet 2022, un nouveau dispositif : les Ateliers Ciclic Livre.

Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, de la Drac Centre-Val de Loire, de la Sofia et de la Fondation Jan Michalski, l'agence Ciclic Centre-Val de Loire souhaite, avec ce dispositif, offrir à cinq auteurs et autrices un espace temps propice à la recherche et l'expérimentation littéraire, mais également leur donner les outils et les ressources nécessaires pour favoriser le développement de leur réseau et de leur parcours professionnel.

Les Ateliers Ciclic Livre, c'est : 

L'accompagnement et le soutien de 5 auteurs et autrices, pendant une période de 3 mois, sur le territoire régional du Centre-Val de Loire, via :

  • L'accompagnement et le suivi par une autrice marraine ou un auteur parrain
  • bourse mensuelle à l’auteur, pendant toute la durée de l'accompagnement
  • temps collectifs de workshops et de formation réunissant les auteurs sélectionnés ;
  • 2 rencontres de médiation que chaque auteur·trice construit avec une structure d'accueil de la région.

Un accompagnement sur mesure...  

Au cours de ce programme, les auteurs et autrices sélectionné(e)s seront accompagné(e)s et soutenu(e)s par : 

- Un auteur parrain / autrice marraine, intégré dans le milieu littéraire, dont l'expérience et les conseils permettront de susciter l'élan de création nécessaire aux auteurs participants. 

- 5 structures associées ayant un lien fort avec le livre et la lecture : associations spécialisées, médiathèques, lieux culturels, écoles d’enseignement supérieur. Chaque structure construira avec son auteur.trice associé.e un programme de deux actions de médiation, pendant les trois mois du programme. 

 À qui s’adresse ce programme ?

Si publier un premier ouvrage est une étape importante, la période suivant cette première publication peut s’avérer être une phase sensible et décisive pour consolider son parcours d’auteur.trice, structurer ses projets de création et confirmer son insertion professionnelle à travers à la fois son activité éditoriale et ses activités accessoires : interventions au sein d’établissements publics et culturels, médiations, rencontres lors de salons et festivals littéraires… permettant sa visibilité.

Ce programme s'adresse donc à : 

  • Des autrices et auteurs dont le premier livre a été édité à compte d’éditeur
  • Tous genres littéraires confondus (roman, poésie, non-fiction, littérature jeunesse, BD, traduction...)          
  • Ayant un nouveau projet d’écriture en cours

 


Comment prendre part à ce dispositif ? 

► Vous êtes auteur/autrice, vous souhaitez postuler à ce dispositif ?

► Vous êtes une structure basée en Centre-Val de Loire travaillant avec des auteurs ou autrices et vous souhaitez devenir partenaire de ce dispositif ?

Cliquez ici ! 

 

Organisation et calendrier prévisionnel 

A partir de juillet 2022, le dispositif s'articulera autour des temps forts suivants :

  • Septembre (1 jour) : présentation et workshop
  • Octobre (1 jour) : workshop et rencontre avec des maisons d'édition
  • Novembre (1 jour et demi) : journée de formation « Négocier son contrat d’édition »
  • Décembre (1 jour) : workshop et soirée de clôture 
  • En parallèle, sur la période septembre-décembre, chacune des 5 structures organise deux actions avec son auteur·trice associé·e.