Maison-école du Grand Meaulnes,
Épineuil-le-Fleuriel (18)

La maison-école du Grand Meaulnes est un témoignage de l'école de la IIIe république, en même temps qu'un lieu d'inspiration littéraire, le cadre toujours vivant d'un des romans les plus célèbres de la littérature française.

La maison est reconstituée telle qu'elle était en 1891, à l'arrivée du jeune Henri Alban Fournier et de ses parents instituteurs : "une longue maison rouge, avec cinq portes vitrées, sous des vignes vierges, à l'extrémité du bourg". On y retrouve l'ancienne salle de mairie, les deux salles de classe, l'appartement de fonction.

C'est ici, à Épineuil-le-Fleuriel, que débute l'histoire du Grand Meaulnes, roman devenu mondialement célèbre qui invite au voyage et à la quête de soi dans l'univers mystérieux et poétique d'Alain-Fournier.

"Mon livre sera un va-et-vient du rêve à la réalité"
Le Grand Meaulnes (1913).

C'est l'association MEGM (Maison école du Grand Meaulnes) qui gère ce site.

Les fonds Alain-Fournier et Jacques Rivière sont déposés à la bibliothèque patrimoniale et d'étude des Quatre Piliers à Bourges. En décembre 2000, Alain Rivière, neveu d'Alain Fournier et fils de Jacques Rivière, a donné à la ville de Bourges le fonds d'archives littéraires dont il était héritier. On y trouve notamment les brouillons du Grand Meaulnes. Ce fonds a fait l'objet d'un inventaire et d'un traitement archivistique important.

L'association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF) créée en 1975 effectue des travaux de recherche et de publication à partir des archives des deux écrivains.

La maison natale d'Alain-Fournier et de sa sœur Isabelle Rivière se trouve à la Chapelle d'Angillon.

Maison Ecole du Grand Meaulnes
8, rue Alain-Fournier
18360 Epineuil le Fleuriel
02.48.63.04.82
contact[@]le-grand-meaulnes.fr

Maison-École du Grand Meaulnes à Épineuil-le-Fleuriel

Quatrième film de la série réalisée dans le cadre du projet Écrivains au Centre, pour la promotion du réseau des maisons d’écrivain et lieux d’auteurs de la région Centre.

C'est ici à Épineuil-le-Fleuriel, que débute l'histoire du Grand Meaulnes, roman devenu mondialement célèbre qui invite au voyage et à la quête de soi dans l'univers mystérieux et poétique d'Alain-Fournier.

Réalisation : Richard Delaume