— Publié le 13/04/2023

La peur au cinéma

Explorez l'invisible au cinéma (de 3h à la journée)

En utilisant une forme bien connue du jeune public : la chasse aux fantômes, largement diffusée sur Youtube ou popularisé par des succès en salle ("Project Blair Witch") l'atelier met en avant la démarche de réalisation et permet aux participants de s'expérimenter aux techniques de l'image et du son.


Public : dès 12 ans / tout public
Durée2 x 3h pour 2 groupes / 1 journée approfondie avec 1 groupe
Effectif : 5 à 15 participants maximum
Profil de l'intervenant.e : réalisateur.rice / artiste vidéo


Objectifs pédagogiques 

  • Comprendre le fonctionnement d'une caméra et d'un micro.
  • S'initier à l'écriture d'une tension dramatique avec des images et des sons.
  • Exprimer sa créativité en puisant dans sa propre culture visuelle.
  • Comprendre les enjeux du rapport image/son dans la création d'une atmosphère.

Matériel 
L'organisation de l'atelier est facilitée si l'établissement possède le matériel nécessaire à la vidéoprojection (ordinateur avec accès internet, vidéoprojecteur, enceintes). Le matériel de tournage est fourni par Ciclic Centre-Val de Loire.  


 INSCRIPTION EN LIGNE

Contenu 

  • À l'aide d'une caméra classique, d'une caméra infra-rouge ou d'une Go Pro, la moitié des participants réalise une série de plans, soit onirique soit angoissant, narrative ou non narrative. Ils sont invités à filmer dans des pièces sombres, noires ou en plein jour. Ils peuvent créer toutes sortes d'effets visuels pour donner une atmosphère à leurs plans.
  • L'autre moitié des participants travaille sur la prise de son. Ils s'intéressent aux bruits étranges, sourds, produits naturellement par le bâtiment qu'ils investissent.
  • À partir de ces sons et images, les deux groupes se mêleront pour faire se rencontrer les deux univers et réaliser un montage angoissant, contemplatif ou narratif.