— Publié le 03/01/2023

Premiers pas

Victor Lejeune

Éditions Atrabile, 2017, 120 pages, 19€

 

Les premiers pas du titre ce sont ceux de Ham, le premier chimpanzé à être allé dans l’espace – un singe au destin hors du commun, né dans les forêts du Cameroun (au milieu des années 50), capturé par l’homme, vendu dans un marché à viande, puis à un zoo, avant d’être finalement racheté par la Nasa. Malgré un caractère difficile et tout d’abord peu enclin à la collaboration avec l’homme, Ham va s’avérer être le meilleur «sujet» du progrès Mercury, jusqu’à finalement être envoyé dans l’espace, le 31 janvier 1961.Chaque chapitre de Premiers Pas porte le nom d’une grande période de l’histoire de l’homme (Antiquité, Moyen-Age, Renaissance, etc), ce qui permet à l’évocation du destin de ce singe de résonner avec l’histoire de l’être humain dans sa totalité, conférant par là-même à l’œuvre une dimension et une portée métaphorique riche.

Extrait

 

 

Ressources

Sur l'album

À lire

Critique de l'album Premiers pas, M.Ellis, BoDoï, 30 octobre 2017

À écouter

Un chimpanzé explorateur de l'epace par Victor Lejeune, entretien avec Aude Lavigne, Les Carnets de la création, France Culture, 25 décembre 2017

Sur l'auteur

À lire

Interview de Victor Lejeune par le site Lettres it be

Interview dessinée de Victor Lejeune par Antoine Paris, le 1er juin 2018

À parcourir

Le site de l'auteur

Pour aller plus loin

À lire

Ces animaux pionniers de l'espace, Mon Journal animal #3, L214

Ham, le chimpanzé, première hominidé dans l'espace, Brice Louvet, Sciencespost.fr, 25 avril 2020

Martyrs ou pionniers : cinq animaux devenus cosmonautes, Pierre Ropert, France Culture, 2 novembre 2017

Ham, un chimpanzé dans l'espace, Sylvie Kerviel, Le Monde, 13 juillet 2007

À voir

Le voyage dans l'espace de Ham, Journal Les Actualités françaises du 8 février 1961, INA.fr

Ham, un chimpanzé dans l'espace, documentaire réalisé par Jérôme-Cécile Auffret, 2006 (48 min)

Victor Lejeune est diplomé de l’ESA St Luc (Bruxelles) et de l’Ecole Internationale d’Art Graphique Il Bisonte (Florence) mais s’il ne fallait que ça pour être un bon illustrateur ça se saurait. Victor Lejeune est diplômé certes mais ce sont ses chimères, ses singes, ses cerfs, ses personnages, ses crânes, etc…et évidemment ses histoires qui font de lui un « illustre illustrateur ».  Il grave, il colorie, il tamponne, il plie, il ne se contente pas que de dessiner ! Son univers est peuplé de cosmonautes, de vaisseaux voguant sur les mers, de nature sauvage et d’animaux. Il évoque la solitude, l’absurdité de la vie et sa beauté, régulièrement surréaliste, parfois purement poétique, souvent tragique.