— Publié le 03/01/2023

De pierre et d'os

Bérengère Cournut

Édition Le Tripode, août 2019, 219 pages, 19€

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

Extrait

Penchée sur la flaque, je n’ai pas entendu le grondement au loin. Lorsque je sens la vibration dans mes jambes, il est trop tard : la banquise est en train de se fendre à quelques pas de moi. L’igloo est de l’autre côté de la faille, ainsi que le traîneau et les chiens. Je pourrais crier, mais cela ne servirait à rien.
L’énorme craquement a réveillé mon père, il se tient torse nu devant l’entrée de notre abri. Portant la main à sa poitrine, il me lance sa dent d’ours accrochée à un lacet. Il me jette également un lourd paquet, au bruit mat. C’est une peau roulée serrée. Le harpon qui l’accompagnait s’est brisé sous son poids. J’en récupère le manche, tandis que l’autre partie s’enfonce dans la soupe de glace. Disparaissant lentement, la flèche fait un bruit étrange de poisson qui tète la surface.
La silhouette de ma mère se dresse maintenant au côté de mon père. Ma sœur et mon frère sortent l’un après l’autre du tunnel de l’igloo. Nous ne disons rien. Bientôt, la faille se transforme en chenal, un brouillard s’élève de l’eau sombre. Petit à petit, ma famille disparaît dans la brume.

Ressources

Sur le livre

À lire

De Pierre et d'os : le féminin sacré au creux de la glace, Barbara Fasseur, ActuaLitté, 20 novembre 2019

Arctique magique, Sébastien Omont, En attendant Nadeau, 8 octobre 2019

Voyage au bout de l'inuit. Bérengère Cournut piste une jeune fille des glaces, Frédérique Roussel, Libération, 20 septembre 2019

Bérengère Cournut, lauréate du Prix Fnac 2019 avec De Pierre et d'os, Alice Develey, Le Figaro, 2 septembre 2019

De Pierre et d'os de Bérengère Cournut, une immersion poétique chez les Inuit, Africa Gordillo, RTBF, 29 août 2019

À écouter

Bérengère Cournut au micro de RTL pour présenter De pierre et d'os, émission Les livres ont la parole, RTL, 24 octobre 2019

À voir

Bérengère, invitée de l'émission La grande librairie pour De pierre et d'os, présentée par François Busnel, 9 octobre 2019

Sur l'autrice

À lire

« J'ai ressenti un besoin d'exploration, à la fois personnel et littéraire », entretien avec l'autrice, Le Petit Bulletin, 3 septembre 2019

À écouter

« Avec la culture inuit, j'ai retrouvé une liberté de l'imaginaire », Bérengère Cournut invitée de l'émission Par les temps qui courent, par Marie Richeux, France Culture, 3 septembre 2019

À voir

Une minute avec Béengère Cournut, lauréate du Prix du Roman Fnac 2019, Fnac, 24 septembre 2019

Pour aller plus loin

À écouter

Voix du dedans et du dehors, émission Poésie et ainsi de suite par Manou Farine, France Culture, 13 janvier 2017 (59 minutes)

« Comment vivre parmi les autres », émission La Grande Table des Idées par Olivia Gesbert, France Culture, 4 février 2020 (34 min)

À voir

Présentation du roman De pierre et d’os à la Bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle par Bérengère Cournut, accompagnée de l’anthropologue Joëlle Robert-Lamblin, spécialiste de l’Arctique (1h05), suivie des questions du public (15 min)

Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). D'une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d'une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi ; en 2019, avec De pierre et d'os (Le Tripode, prix du roman Fnac), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle. Entretemps, un court roman épistolaire lui est venu, Par-delà nos corps, paru en février 2019.