"Les Mémoires filmées..."

Ciclic a conçu et mis en œuvre le dispositif Mémoires filmées, programme de projections commentées.

Les Mémoires filmées sont composées de films amateurs venant retracer de manière chronologique la petite et la grande histoire d’un territoire (une commune et ses environs, un canton, un « Pays », une zone géographique particulière durant le 20e siècle). Ces séances spécifiques, faites sur mesure, se déoulent généralement sur 60 à 75 minutes et sont commentées en direct par le chargé de valorisation. Les informations contextualisent les images, permettent de cerner les personnalités des cinéastes qui les ont réalisé et, en filigrane de souligner l'histoire du cinéma amateur et de ses différentes techniques.

Les archives commentées par le médiateur sont d'un bon niveau de précision documentaire qui permet de sortir du champ de l’anecdote et de la nostalgie pour entrer dans le domaine ethnographique et historique. Cette ligne éditoriale est perceptible de la documentation à la diffusion en passant par les articles publiés sur memoire.ciclic.fr. 

 



Au titre de la mission régionale de valorisation des fonds amateurs en 2017, Ciclic a élaboré six programmes de « Mémoires filmées » : Vendôme (41), Gâtine Tourangelle (37) dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Val de Loire (45), Tours (37) et Chartres (28). Ces cinq mémoires filmées ont donné 9 séances qui ont rassemblé 899 personnes. Les 14 séances organisées sur le Cher et l’Indre (Communauté de communes du Pays d’Issoudun et Communauté de communes de Champagne berrichonne) pour le Centenaire de la base américaine d’instruction d’aviation 1917-1919 a touché 866 personnes.