Les éditos 2018

"Faire ensemble" la Culture, pour tous, partout.

par Agnès Sinsoulier-Bigot | Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire déléguée à la culture et à la créativité numérique, Présidente du conseil d’administration de Ciclic Centre-Val de Loire


En 2018, la Région Centre-Val de Loire a poursuivi son engagement fixé lors des Etats Généraux de la Culture, pour une ambition culturelle solidaire, créative, partagée par tous, à tous les âges et dans tout le territoire, urbain comme rural.

Notre volonté : qu’aucun habitant, qu’aucun territoire de notre région ne soit laissé sur le bord du chemin de l’accès à la culture, de la rencontre avec des artistes, de l’expérience de l’art, de la compréhension du monde d’aujourd’hui.

Symbole de cet engagement auprès des habitants et sur les territoires, le Cinémobile flambant neuf, inauguré en septembre 2018, a rejoint les deux autres cinémas itinérants qui vont sur 46 communes à la rencontre de 60 000 spectateurs, sept jours sur sept : un vrai service public culturel de proximité, 48 semaines par an. 

Avec énergie et ingéniosité, Ciclic Centre-Val de Loire soutient et accompagne tout au long de l’année, l’émergence artistique, les nouvelles formes d’expression, la rencontre de tous les publics avec les œuvres et la reconnaissance des droits culturels.

Pensons aux émotions partagées, aux histoires racontées lors des Mille lectures d’hiver qui touchent près de 8 000 personnes. Et aux Ateliers Ciclic qui ont donné leur chance à ceux qui n’ont pas la formation, l’expérience ou les réseaux et souhaitaient développer une création cinéma.

Au cœur de cette ambition, il y a l’engagement régional pour plus de 100 000 enfants et adolescents chaque année : éduquer à l’art et à la culture, c’est ouvrir une fenêtre sur le monde, sur notre passé comme sur notre avenir. Il s’agit aussi de leur permettre de mieux se comprendre et de mieux investir les champs de la création. C’est le sens de notre mobilisation sans relâche à Ciclic – avec le monde de l’éducation et les acteurs locaux – à travers les dispositifs Aux Arts Lycéens et Apprentis ; Lycéens et apprentis au cinéma ; Lycéens, apprentis et auteurs d’aujourd’hui.

Au-delà, Ciclic Centre-Val de Loire agit sur l’ensemble de l’écosystème de la création artistique en soutenant l’expérimentation et la transformation des modèles économiques, notamment à travers la démarche engagée en 2018 autour de filière de l’industrie Images en mouvement sur le territoire régional.

2018 fut aussi une belle année pour les talents de notre région, saluée nationalement et internationalement avec notamment le film Le Grand Bal sélectionné au Festival de Cannes, Samouni Road, prix du meilleur documentaire du même festival, le Cristal du long métrage au festival du film d’animation d’Annecy pour Funan et une nomination aux Oscars avec Negative Space.

Aujourd’hui comme demain, nous défendons une culture de tous, accessible à tous, facteur d’une société qui privilégie les liens humains. 

 

 

 

 

Une grande diversité d’interventions auprès de publics nombreux

par Fabrice Morio | Directeur de la DRAC Centre-Val de Loire, Vice-président du conseil d'administration de Ciclic Centre-Val de Loire


Un document stratégique et opérationnel couvrant la période 2018-2021 a été défini en 2018 pour l’EPCC Ciclic Centre-Val de Loire en lien avec les membres fondateurs de l’établissement, la Région et l’État. Ce programme, qui se décline suivant trois axes ambitieux, se traduit par des orientations qui rejoignent les grandes politiques du ministère de la culture et de la Région dans le cadre d’une nouvelle stratégie de mise en œuvre et d’un projet de gouvernance adaptée. Des résultats sont donc attendus pour 2021 dans chacun des domaines de l’image et du livre.

Une convention pluriannuelle d’objectifs 2018-2020 a, par ailleurs, été signée entre la Région, l’État et Ciclic Centre-Val de Loire ainsi que deux conventions de coopération sectorielle, l’une avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et l’autre avec le Centre national du livre, témoignant d’une grande activité de l’agence et des partenariats renouvelés.

D’année en année, l’activité globale de l’agence reste remarquée et témoigne d’une grande diversité d’interventions auprès de publics nombreux et sur des territoires divers, des métropoles aux zones rurales.

Citons, à titre d’exemples, l’arrivée d’un nouveau Cinémobile et le déploiement d’un réseau de médiateurs des publics auprès des salles de cinéma, mission confiée à l’Association des cinémas du Centre (ACC) et inscrite dans la convention de coopération dans le domaine de l’image.

Pour le secteur livre, la reconduction du partenariat avec le Centre national du livre pour les trois années à venir va permettre de soutenir de manière encore plus fine et structurée le secteur des librairies.

Fort du dynamisme de ses équipes, Ciclic Centre-Val de Loire ambitionne pour les années à venir de structurer la filière professionnelle des images par la mise en place d’une pépinière d’entreprises audiovisuelles « Cluster Images en mouvement » qui pourrait prendre corps sur le territoire vendômois.

Engagé dans cet EPCC dès l’origine avec la Région, l’Etat se veut aussi force de proposition auprès de l’agence pour initier des actions nouvelles relatives à l’image ou au livre dans leurs différentes composantes. Cependant, compte-tenu des moyens budgétaires et des effectifs de l’agence, des arbitrages seront à prendre par les administrateurs en 2019.

Notons dans ce domaine des avancées récentes avec l’entrée parmi les personnalités qualifiées de nouveaux membres dont un représentant de la production. En tant que vice-président de l’EPCC, je m’attacherai, aux côtés de la présidente, au rayonnement de l’agence ainsi qu’à son développement maîtrisé.