"La dispute" de Mohamed El Khatib sera diffusé le 18 mai sur France 2

Diffusion de "La Dispute" le 18 mai sur France 2

Ce documentaire, soutenu par Ciclic sera diffusé le 18 mai à 23h, dans la case Infrarouge. La diffusion sera suivie d'un débat animé par Marie Drucker avec Clémence Prompsy, psychologue familiale, et Cécile Mamelin, vice-présidente de l’USM (Union syndicale des magistrats).

Les enfants peuvent être les oubliés lors des séparations, où chacun doit entrevoir une nouvelle voix pour refaire sa vie, un chemin de reconstruction. Ils n'ont parfois pas leur mot à dire et pourtant, leur sort est au centre de ces conflits. Eux aussi vont devoir se reconstruire. Mohamed El Kathib à souhaité leur donner la parole, ils nous racontent la séparation de leurs parents.

"La séparation est un événement subi par les enfants et sur lequel ils n’ont que très peu de prises. Il ne s’agit pas ici d’accabler les parents, qui, la plupart du temps, font « comme ils peuvent », mais plutôt de chercher à comprendre la façon dont ils ont envisagé de prendre la parole, d’expliquer ou non la rupture à leurs enfants. Le film relie ainsi la « culture enfantine », avec ses symboles, ses schémas de pensée, au monde des adultes, dans la mesure où les enfants évoluent dans un univers que les adultes ont décidé et défini pour eux. Ce sont les enfants qui interrogeront également les parents derrière la caméra. Ils chercheront à comprendre, à confronter leur vécu avec ceux qui sont les acteurs principaux de la séparation, avec leur propres mots et leur regard." Mohamed El Khatib

Ce film est produit par les films d'Ici Méditerranée, en coproduction avec Les Films d'Ici et Zirlib, avec la participation de France 2 et le soutien de Ciclic Centre-Val de Loire. (Ecriture, développement, production)

 

 

Le réalisateur :

Auteur, metteur en scène et réalisateur, Mohamed El Khatib développe des projets de théâtre documentaire dans le champ de la performance, de la littérature ou du cinéma. Il obtient le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C'est la vie, primé par l'Académie française, vient clore ce cycle sur la question du deuil. Enfin c'est au cinéma qu'il aborde la question de l'héritage dans son film Renault 12, road movie entre Orléans et Tanger.