"Intruders" ou comment jouer avec les images en direct

En 2014, Claire Fristot et Jan Bode, a.k.a. Vj A-li-ce et Swub, créaient une performance audiovisuelle jouée en direct après avoir visionné des milliers de films des collections de Ciclic.

En 2010, Claire Fristot est sollicitée par l'école des Beaux-Arts de Bourges pour encadrer un atelier de VJing avec les étudiants. Elle propose alors de travailler avec eux à partir d'une sélection d'images repérées sur le site Mémoire, sur lequel sont consultables les centaines d'heures de films amateurs anciens collectés par Ciclic. Des liens se nouent à cette occasion avec l'association Bandits-Mages qui soutient depuis 1991 la recherche et la création dans le domaine de l'art vidéo et du cinéma expérimental.

En 2013, Ciclic propose à Bandits-Mages de s'associer à la création d'un spectacle avec Claire Fristot et Jan Bode (A-li-ce et Swub). Les deux artistes sont accueillis en résidence à Bourges par Bandits-Mages du 23 mars au 7 avril 2014. La performance audiovisuelle Intruders est créée à Châteauroux le 8 avril 2014, puis jouée au Festival du film de Vendôme en décembre 2014, à Transmediale Vorpsiel à Berlin en janvier 2015, à l'Abbaye de Noirlac le 23 mai 2015 dans le cadre des Futurs de l'écrit, au 108 à Orléans (2016), à Munich dans le cadre du festival "Everything is a remix" (2016), à Berlin au théâtre de plein air du quartier Weissense, à Mannheim dans le cadre du "Festival for Visual Arts and Contemporary Culture" (2017), à La Souris Verte à Epinal (2017) et à Amsterdam, Dunkerquet et Cluj (Roumanie) toujours enn 2017.

Basée sur des films de famille des années 1920 à aujourd’hui, Intruders est une expérience audiovisuelle qui revisite et remixe 80 années d’archives filmiques amateures, à travers la mise en relation de portraits et de scènes de vie anonymes. Alors que la caméra filme et observe sans relâche ces visages, nous sommes peu à peu hantés par leurs regards, étrangement familiers, qui cherchent à capter notre attention. Entre vie privée, voyeurisme, et histoire collective, que nous donnent à voir ces images aujourd’hui ? Intruders est une conversation dansée avec nos propres fantômes, une proposition de voyage à travers notre propre mémoire, au plus proche de notre intimité. Enfin, en choisissant de s'intéresser à la manière dont les cinéastes amateurs se mettent en scène, aux rapports entre filmé et filmeur, ils ont travaillé sur des motifs récurrents dans le cinéma amateur, qui resurgissent sans cesse tout au long du spectacle.

Pour préparer cette création, Vj A-li-ce et Swub se sont appuyés sur le site Mémoire. Les artistes ont ainsi visionné 4000 films de famille issus des collections de Ciclic puis ont sélectionné, samplé et manipulé 2 000 séquences audio et vidéo pour créer cette performance audiovisuelle unique qui traite de la mémoire collective et de l’intime.

Intruders  est co-produit par Bandits-Mages et et Ciclic.