Il va y avoir du sport !

Lors de l'édition 2019 du festival Retours vers le futur, au cinéma Apollo à Châteauroux, il était question du sport. Les équipes de Ciclic Centre-Val de Loire ont fait chauffer les crampons pour donner vie à un programme unique qui a fait sortir du vestiaire les archives les plus sport ! Accompagné de co-équipiers hors-pairs, Gilles Boizeau et Bruno Mascle aux commentaires live et Damin Duris à la création musicale, la scène du cinéma Apollo Equinoxe s'est transformée en une rencontre sportive inattendue, ourverte à tous les supporters.

Véritable challenge artistique, cette création mélangeant projection d'images d'archives, commentaires sportifs et musique en direct, a demandé un vrai travail de mise en forme tant sur le point musical que sur la présence scénique et le montage des fonds. Rigueur, coordination et esprit d'équipe ont été des sources bienfaitrices pour aboutir à la réalisation d'un film d'une heure et vingt minutes accompagné d'une composition musicale ainsi que d'un texte à la façon de commentateurs sportifs. 

Des muscles, des larmes, des cris, il n'en faillait pas plus pour que Gilles Boizeau et Bruno Mascle, tous deux liés au monde du journalisme sportif, viennent ajouter leurs plus verbes à cette aventure. Il ne restait plus qu'à trouver un musicien capable de sublimer ce décor digne d'un stade de France lors des plus grands affrontement. Et c'est Damien Duris, cycliste méconnu mais surtout guitariste et technicien de radio, qui a trouvé la lucarne et complète magistralement l'équipe à l'oeuvre sur ce projet.

Archives audiovisuelles, commentaires et musique, tout était réuni pour faire de la soirée d'ouverture des 13ème rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire un moment vraiment sport ! Au programme de cette séance : Ars et sa célèbre course de côte, Mardié et ses spectaculaires joutes nautiques, le Tour de France et sa rutilante caravane publicitaire, la très disputée coupe de football du District du Loiret, Poulidor et Wolfshohl aux prises durant le cyclocross international de Limours, les compétitions de hors-bords et de ski nautique sur le lac d'Eguzon, la périlleuse traversée d'Orléans à la nage et bien d'autres. Un programme à la hauteur des plus grands compétiteurs.

Les images collectées et conservées par Ciclic Centre-Val de Loire ont fait l'objet d'un travail de montage et de reconstruction afin de donnerr vie à cette création. Il va y avoir du sport est une création originale Ciclic Centre-Val de Loire-Equinoxe. Ce spectacle prend forme en région Centre-Val de Loire à travers de nombreux événements culturels, pour ne pas manquer la prochaine projection suivez l'actualité sur memoire.ciclic.fr