Festival d'Annecy 2023 : 4 films soutenus récompensés !

Parmi les dix films soutenus par Ciclic sélectionnés dans les différentes compétitions, ce sont au final quatre récompenses ramenées par les films tournés à Ciclic Animation, dont le prestigieux Cristal !

COMPÉTITION OFFICIELLE COURT MÉTRAGE 

  • 27, un court métrage d’animation de Flóra Anna Buda, produit par Miyu Productions et Boddah, obtient le Cristal du court-métrage & le Prix de la meilleur musique 
    Alice a 27 ans aujourd'hui. Même si elle étouffe un peu, elle vit toujours chez ses parents et a tendance à vivre dans ses rêves pour échapper à son morne quotidien. Après une fête psychédélique sur un toit d'usine, elle a un grave accident de vélo en état d'ébriété. Cela lui donnera-t-il le courage d'entrer dans l'âge adulte ?  

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : ce court métrage d'animation a été soutenu à la production en 2020. De plus, il a bénéficié d'une résidence du 6 septembre 2021 au 11 mars 2022.
Mention spéciale : le film a reçu la PALME D'OR DU COURT MÉTRAGE 2023 au Festival de Cannes.    

Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : ce court métrage d'animation a été soutenu à la production en 2019. De plus, il a bénéficié d'une résidence de janvier à juillet 2021 dans le cadre de la compétition jeune public court métrage.

COMPÉTITION LONG MÉTRAGE

  • SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D'AIR est un long métrage de Benoît Chieux, produit par Sacrebleu Productions. Présenté en ouverture du festival, il remporte le Prix du public ! 
    Juliette et Carmen, deux sœurs de 4 et 8 ans, découvrent un passage entre leur monde et celui du livre « Le Royaume des courants d'air ». Pour revenir, elles vont devoir trouver Sirocco, ce personnage terrifiant capable de contrôler le vent.

Avec les musiques produites par Pablo Pico. Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : ce long métrage d'animation a été soutenu au développement en 2015. De plus, il a bénéficié d'une résidence de novembre 2017 à janvier 2018. 

  • LA SIRÈNE est un long métrage d'animation de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi, produit par Les Films d'ici, Katuh Studio, Bac Cinema, Lunanime BVBA, Trickstudio Lutterbeck. Il reçoit le Prix de la meilleure musique !

    1980, Abadan, Iran. Les habitants résistent à un siège irakien. Parmi eux, Omid, quatorze ans, choisit de rester dans la ville avec son grand-père en attendant le retour de son frère aîné. Omid trouve un bateau abandonné dans le port d'Abadan. Et, si c'était une solution pour sauver sa famille ?

Avec les voix de Mina Kavani, Hadmidreza Djavdan. Soutien de Ciclic Centre-Val de Loire : ce long métrage d'animation a été soutenu au développement en 2016. De plus, il a bénéficié d'une résidence en août 2016 et en février 2019.

Félicitations à tous les réalisateurs, animateurs et sociétés de production pour ces sélections !