Ciclic Centre-Val de Loire met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Elle propose une grande diversité d’actions en faveur de la création et de la diffusion du livre et l’image.
Une politique dynamique en matière de soutien au cinéma et à l’audiovisuel pour favoriser la diversité et l’émergence, de la création à la diffusion, auprès de tous les publics et au plus près des territoires.
Favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture, permettre aux jeunes de découvrir des œuvres marquantes, les accompagner dans la pratique artistique et développer leur sens critique.
Une politique engagée au service d’une création littéraire vivante et d'un soutien aux auteurs dans leur parcours créatif. L’agence contribue à la diffusion des œuvres en accompagnant les professionnels de l’économie du livre et favorise la rencontre des textes contemporains avec le public.
Collecter, sauvegarder et valoriser les films amateurs tournés dans la région Centre-Val de Loire pour rendre vivante une mémoire audiovisuelle régionale.
Vous avez des questions à propos de la Bourse première œuvre ? Découvrez nos réponses ci-dessous.
Oui, ce dispositif s'adresse justement aux auteurs qui n'ont pas encore de producteur. Au moment de la commission, l'auteur ne devra pas encore avoir signé de contrat d'auteur (scénariste, réalisateur) sur son projet avec une structure de production.
Non, les projets doivent être déposés par les auteurs seuls. Au moment de la commission, les déposants ne devront pas encore avoir de producteur !
Oui, il faut le stipuler dans la note et préciser malgré tout la démarche de recherche engagée pour trouver un réalisateur.
Non, si votre projet a été accueilli dans le cadre d'une résidence ou d'un atelier d'écriture en Région Centre-Val de Loire, Bretagne ou Pays de la Loire, ou accompagné par l'une de ces structures de référence mais non listé dans le règlement, merci de prendre contact avec Ciclic avant tout dépôt. La confirmation de l'éligibilité complète de votre projet ne sera rendu qu'après instruction de votre dossier par Ciclic Centre-Val de Loire.
Non, il n’y pas d’âge limite.
Oui, mais attention à l’effet contre-productif que cela peut entraîner.
Oui, uniquement si votre projet a été accompagné dans le cadre d'une résidence ou d'un atelier d'écriture en Centre-Val de Loire, Bretagne ou Pays de la Loire (cf. règlement avec liste détaillée des résidences et ateliers éligibles) et si votre projet présente un lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire. Ce lien doit notamment envisager une fabrication significative du film sur le territoire régional.
Oui.
Non, les porteurs de projet ayant déjà réalisé une ou plusieurs œuvres produites dans des conditions professionnelles par une société de production ne seront pas éligibles, y compris si l’œuvre déposée relève d’un genre ou d’un format nouveau pour l’auteur concerné.
Oui, le dispositif vise à soutenir les premières œuvres produites dans un cadre professionnel.
Oui, le dispositif vise à soutenir les premières œuvres produites dans un cadre professionnel.
Non, seules les œuvres de fiction (prises de vues réelles) sont éligibles.
Non, seules les œuvres de fiction sont éligibles.
Non, ce minutage est annoncé à titre indicatif.
Non, le tournage du projet ne devra pas avoir commencé avant la date de dépôt du dossier.
Oui, à condition d'avoir bénéficié d'un accompagnement de Ciclic Centre-Val de Loire depuis votre précédent dépôt et de respecter le règlement. Les conditions de ce nouveau dépôt seront examinées au cas par cas par Ciclic.
Oui, à condition que cet accompagnement ce soit terminé il y a 24 mois maximum au moment du dépôt. C'est la date de fin de votre accompagnement (résidence ou atelier) qui sera prise en compte pour l'éligibilité de votre dossier.