Fake Investigation #5 : retour sur l'édition 2022

Pour clore la 5e édition du projet Fake Investigation mené dans le cadre du dispositif Passeurs d'images, une séance de restitution a eu lieu le samedi 7 janvier 2023, aux Cinémas Studio de Tours. L'ensemble des fake news et des Pocket films réalisés lors de la journée concours du 10 décembre dernier ont ainsi été diffusés sur grand écran. Une trentaine de jeunes de 11 à 17 ans a ainsi réalisé 4 faux reportages et 4 Pocket films sur le thème de l'écologie.

Le projet Fake Investigation est un évènement inter-quartiers ouvert aux jeunes de structures jeunesse des villes de Tours et Blois. Le décryptage de l'information et des images du quotidien à travers la réalisation de faux reportages a toujours été au coeur de ce projet d'éducation aux images, aux médias et à l'information.

L'édition 2022 de Fake Investigation s'est déroulé en plusieurs temps. En premier lieu, 20 animateurs des villes de Tours et Blois ont suivi deux journées de formation à la mi-septembre auprès de Gaël Bernard (réalisateur et intervenant artistique) afin d'être sensibilisés au concept de l'information / désinformation. Une journée a également été consacrée à l'écriture de scénario grâce à l'outil pédagogique "Scénar'hasard" élaboré par Gaël Bernard lui-même.

Du 24 octobre au 4 novembre 2022, une vingtaine de jeunes des villes de Tours et Blois ont écrit puis tourné leurs fake news en abordant des thématiques écologiques en échos au mécénat EDF pour cette édition. Répartis en quatre groupes, ils avaient chacun trois jours pour réaliser des courts métrages au format "reportages" qui cherchent délibérément à désinformer les spectateurs. Ils ont été encadrés par les cinéastes Gaël Bernard, Mallory Grolleau et Gilles Boustani.

La journée concours Pocket films s'est déroulée le 10 décembre 2022 à La Fabrique, à Blois. L'objectif de cette journée :  réagir aux fake news et proposer un contrepoint en les appuyant ou en les discréditant. Les participant.e.s avaient quatre heures pour réaliser un film au téléphone portable tout en respectant quelques contraintes formelles. 20 jeunes répartis en quatre groupes ont ainsi relevé le défi. Deux intervenants professionnels, Nicolas Témieau et Gabriel Arin-Pillot, ont permis de finaliser les films grâce au montage.

Pour conclure cette cinquième édition, une projection publique s'est tenue aux Cinémas Studio de Tours le 7 janvier 2023 en présence des jeunes et d'un jury constitué pour cette occasion.

Les membres du jury 2022 : Louise Bartlett, Responsable pédagogique à l'Ecole des Métiers de l'Information, Maxence Brand, Conseiller municipal et délégué à la jeunesse de la Ville de Tours, Mathieu Muselet, Chef de projet numérique à la Ligue de l'enseignement Centre-Val de Loire.

Les lauréats de ce Fake Investigation #5 sont :

  • Pour le Prix du Public (récompense l'un des cinq faux reportages) : Exploité.e.s
  • Pour le Prix "Coup de coeur" (récompense l'originalité) : Le Débunk de la sorcière en réponse au faux reportage Sorcière
  • Pour le Grand Prix du Jury (récompense la qualité de la réalisation) : OMG !!! Tours et Blois bientôt immergées en réponse au faux reportage Economie responsable

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation EDF, de la Drac Centre-Val de Loire, du Conseil régional Centre-Val de Loire, de la Ville de Tours et de la Ville de Blois.