Fake Investigation #4 : retour sur l'édition 2021

A l'occasion de cette 4e édition du projet Fake Investigation et de la journée concours "Pocket films" qui se déroulait le samedi 4 décembre dernier au Temps Machine à Joué-lès-Tours (37), 67 jeunes ont participé à cette journée marathon ! Ce projet mené dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images a été organisé en partenariat avec les 12 structures jeunesses des villes de Blois et Tours grâce au mécénat de la Fondation Vinci pour la Cité. Revenons sur cette belle édition !

En amont de cette journée concours, 71 jeunes et 12 animateurs ont participé aux ateliers de pratique afin de réaliser les 5 faux reportages encadrés par deux intervenants artistiques, Mallory Grolleau et Gaël Bernard. Deux journées de formation à destination de 11 animateurs des villes de Blois et Tours se sont également tenues début septembre, afin de les familiariser à la pratique vidéo du "tourner / monter " au téléphone portable.

Ainsi au total, les 18 journées d'ateliers de réalisation et la journée concours ont réuni 138 jeunes cette année autour d'une thématique musicale et du rap en particulier, en écho à notre partenaire de la journée concours, Le Temps Machine.

Le samedi 4 décembre de 11h à 16h, 10 groupes de jeunes inscrits à la journée ont écrit et tourné une réponse à l'un des faux reportages après un tirage au sort. Puis de 16h à 18h, les 10 réponses réalisées dans la journée ont été montées en présence de deux intervenants professionnels : Nicolas Témieau et Alexia Hurier.

Le jury constitué à cette occasion a visionné l'ensemble des films réponses et des fake news avant de délibérer vers 19h00.

Les membres du jury 2021 : Madame Louise Bartlett, Journaliste - Monsieur Franck Gagnaire, Adjoint à la Jeunesse de la Ville de Tours - Monsieur Yann Fradon, Délégué départemental à la Vie associative, DDVA Indre-et-Loire - Monsieur Mourad Salah Brahim, Conseillé délégué à la Jeunesse de la Ville de Blois - Monsieur Philippe Debrenne, Chef du Service Jeunesse de la Ville de Blois - Monsieur Baptiste Hamon, Chargé de l'action culturelle et de la programmation jeune public du Temps Machine.

Les lauréats de ce Fake Investigation #4 Tours vs Blois sont :

  • Prix des Villes/du Public (récompense l'un des cinq faux reportages) : Clash of Stars récoltant 32 % des 150 voix en 3 jours de votes seulement !
  • Prix "Coup de cœur" (qui récompense l'originalité) : Projet parti en sucette en réponse au faux reportage "Le Chant des 6 reines"
  • Prix du Jury (qui récompense la qualité de la réalisation) : Les Jenquêteurs : origins en réponse au faux reportage "Rap Für Elise"

L'équipe de Ciclic remercie l'ensemble des partenaires, notamment Le Temps Machine pour leur accueil et leur disponibilité tout au long de cette journée (Baptiste, Paul et Raphaël), ainsi que les services communication des villes de Blois et Tours et Jérôme Bruneau pour la Fondation Vinci pour la Cité.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fondation Vinci pour la Cité, de la Drac Centre-Val de Loire, du Conseil régional Centre-Val de Loire, de la Ville de Tours et de la Ville de Blois.

Clash of Stars 

Réalisé par : Ahmed, Aïssa, Aya, Emilie, Faudel, Halima, Inas, Ines, Kader, Lina, Nada, Niyat, Sarah, Zakaria, Zakariya / Musique : Teddi / Encadrement pédagogique : Andreas, Nathan, Nicolas / Encadrement artistique : Mallory Grolleau

La révélation 

Réalisé par : Samy Bouich, Ahmed Diallo, Mamadou Diallo, Amine Mostfi, Saloua El Hadri, Ziguy Manuel-Mavinga, Freda Matsiona, Eugénie Ockers / Encadrement pédagogique : Yannick Borit et Nawel Loukili pour La Fabrique et l'espace jeune Charcot

Propagande 

Réalisé par : Fadiga N'nene, Guirassy Safiatou, Minthe Nesta, Ait El Abid Salma, Bachin Shenelle, Diaby Fanta, Loundou Merveille