Etude de l'impact du COVID 19 sur les filières livre et images de Centre-Val de Loire

Du 21 juillet 2020 au 10 septembre 2020, Ciclic Centre-Val de Loire a lancé une large consultation à destination de l’ensemble des filières livre et images du Centre-Val de Loire, pour analyser l’impact de la pandémie du COVID 19.

Passer de la gestion de l'urgence à la gestion de crise :

Si dès le début, l'agence a pris en urgence des mesures solidaires en direction des professionnels du territoire – maintien des rémunérations des intervenants artistiques engagés, versements des aides sélectives simplifiés et accélérés, acompte sur le programme d'entreprise 2020 pour les structures de production régionales – elle entend accompagner les professionnels régionaux du livre et de l’image sur le long terme pour leur permettre de faire face aux conséquences durables de cette crise.

C'est pourquoi, Ciclic Centre-Val de Loire a mené, du 21 juillet au 10 septembre 2020, une vaste enquête auprès des professionnels du livres et l'image de la région Centre-val de Loire, afin d’évaluer les impacts du premier confinement sur leurs activités professionnelles.

Outil d'aide à la prise de décision politique, l’objectif de cette étude est donc de prendre en considération l'ensemble des problématiques inhérentes à ces deux secteurs afin de poser les conditions d’une reprise d’activité adaptée à la crise sanitaire que traverse notre pays et à la situation spécifique de nos professionnels régionaux.       

Méthode d'analyse :

 5 questionnaires élaborés en étroite collaboration avec les professionnels du livre et de l’image :

Afin de respecter la spécificité de chaque métier et de chaque secteur, Ciclic Centre-Val de Loire a souhaité élaborer un questionnaire par branche professionnelle : éditeurs, libraires, auteurs, producteurs et intermittents (comédiens/techniciens).

Pour ce faire, Ciclic Centre-Val de Loire a non seulement travaillé en étroite collaboration avec Mathilde Rimaud, membre du réseau Axiales, consultants experts du livre, pour l’élaboration des questionnaires livre ; mais également Gilles Baudouin, Administrateur et comptable du SPI, pour l’élaboration des questionnaires image. Associés aussi à l'analyse des résultats, ces deux experts ont accompagné l'agence dans la rédaction des conclusions.

Enfin, pour inscrire son analyse dans le contexte national, plus large, l’agence a également consulté des études et/ou sollicité le concours de nombreux professionnels du livre et de l’image. 

Un panel de répondants à la fois diversifié et représentatif :

Chacune des branches professionnelles des filières image et livre s’avère suffisament représentée par le panel des répondants, car l’agence recense au final 207 réponses aux questionnaires, correspondant aux réponses de :

  • 19 producteurs, représentant 39% des sociétés recensées en 2018
  • 48 techniciens & comédiens, représentant 30% des techniciens et comédiens inscrits sur la Base Film France Talents;
  • 19 auteurs de l’image, (représentativité inconnue : pas de recensement en 2018)
  • 53 auteurs de l’écrit, représentant 20% des auteurs recensés dans l’annuaire Ciclic Centre-Val de Loire
  • 39 éditeurs, représentant 48% des structures recensées par Ciclic Centre Val de Loire
  • 29 libraires, représentant 53% des librairies et 22% des maisons de presse du territoire

En terme de situation géographique, les réponses fournies confirment la concentration observée depuis plusieurs années, des filières images et livre, autour des métropoles de Tours et d’Orléans, et de l’axe ligérien.

  • Répartition géographique des répondants :

 

  • Répartition des répondants par filière professionnelle et département

 

Enfin, socialement le panel des répondants confirme également les répartitions observées depuis quelques années en terme de classes d'âge et de sexe. Les filières images et livre s'avèrent des filières majoritairement composées d'hommes de plus de 45 ans.

  • Répartition des répondants par âges

 

  • Répartition des répondants par sexe