Dispositifs d'enseignements artistiques

Au-delà de 3 journées d'interventions.
Dans une logique de « laboratoire pédagogique », Ciclic accompagne également sur l'année scolaire des projets de réalisation dans le cadre de dispositifs d'enseignements artistiques. 

Les options cinéma-audiovisuel

Deux types d’option existent qui correspondent à des engagements différents en temps et en implication :
Les options obligatoires ou options de spécialité sont ouvertes aux élèves de la section littéraire (ou qui s’y destinent).
Les options facultatives sont ouvertes aux élèves des séries générales et technologiques sur tous les niveaux.

L’enseignement reposant sur l’articulation entre une approche culturelle et une approche pratique et créative, le partenariat avec un artiste ou une association engagé dans un processus de création et reconnu par la DRAC est obligatoire pour la mise en œuvre du volet pratique qui se fait sur les cinq heures (pour les options de spécialité) ou sur les trois heures (pour les options facultatives) d’enseignement hebdomadaires.

Ensemble, l’équipe enseignante et le partenaire culturel élaborent chaque année un nouveau programme d’activités tenant compte des exigences posées par les programmes qui sont notamment définies en terme de contenus.

Retrouvez les textes officiels relatifs aux options cinéma-audiovisuel

Les ateliers artistiques

Ils constituent un complément d’enseignement proposé par l’établissement aux élèves volontaires dans le temps scolaire mais hors emploi du temps disciplinaire.
Dans le second degré, ils sont proposés dans les lycées professionnels et dans les lycées généraux et technologiques aux élèves de tous les niveaux et de toutes les filières.

Ils sont placés sous la responsabilité d’un enseignant qui peut constituer une équipe pluridisciplinaire en s’assurant la collaboration d’autres enseignants.

Au collège, les ateliers s’étendent sur toute l’année à raison de deux heures par semaine.
Au lycée général et technologique, ils reposent sur un volume annuel de 72 heures-élève qui peuvent être modulées en fonction du projet (séances hebdomadaires, journées ou semaines banalisées..).
Au lycée professionnel, ce volume horaire est compris entre 54 et 68 heures pour les BEP et entre 48 heures et 56 heures pour les baccalauréats professionnels.

La définition du projet artistique, du contenu précis et du déroulement de l’atelier se fait en concertation avec l’enseignant responsable en tenant compte des objectifs suivants qui sont communs à tous les ateliers :

  1. l’initiation au cinéma par la découverte de ses techniques,
  2. la socialisation et la responsabilisation des élèves par un travail en équipe régulier où chacun a son rôle et des tâches bien définies à assumer le plus efficacement possible,
  3. la confrontation entre le milieu scolaire et le milieu artistique professionnel.

Des interventions de professionnels du cinéma sont ainsi proposées par Ciclic et sont menées sur une partie des heures de l’atelier, en alternance et en complément des éléments apportés par les enseignants eux-mêmes.

Retrouvez les textes officiels relatifs aux ateliers artistiques



Contacts

Xavier LOUVEL
Chargé de mission Pratiques et enseignements artistiques
Education artistique

Dispositif régional "Aux Arts lycéens et apprentis"

Dans le cadre de son « Projet régional », la Région Centre-Val de Loire propose, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (Draaf) : 

« Aux Arts, Lycéens et Apprentis ! »