Pour sa 29e édition, Lycéens et apprentis au cinéma propose aux élèves de la région Centre-Val de Loire un voyage à travers de grands classiques du cinéma mais aussi sa création contemporaine. Encore une fois, ce sont des grand noms du cinéma comme David Lynch, Pedro Almodovar et Pierre Salvadori qui jalonneront la programmation. Quant au programme de courts métrages "À vos marques", il entraînera les élèves dans l'exploration des liens entre le sport et le cinéma, dans le cadre de l'Olympiade Culturelle - Paris 2024. Entre drame et comédie, animation, fiction et documentaire, cette nouvelle édition s'annonce riche en découvertes.
Les inscriptions au dispositif se déroulent de fin août au 15 septembre 2023.
1er trimestre : Elephant Man
Elephant Man, de David Lynch
États-Unis - 1980 - Drame - 2h
Avec Anthony Hopkins, John Hurt, John Gielgud...
Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle.
Elephant Man est le deuxième long-métrage de David Lynch. Véritable monument du cinéma, le film se saisit d’une grande question de cinéma, celle de la moralité du regard, du voyeurisme. Tourné en noir et blanc et porté par un trio d’acteurs exceptionnels, Anthony Hopkins, John Hurt et John Gielgud, le récit se déroule à Londres à l’époque victorienne, en plein milieu de la révolution industrielle. L’histoire est inspirée par Joseph Merrick, le véritable homme-éléphant, mais Lynch a su transposer ce biopic dans son univers étrange et inquiétant. En questionnant notre rapport à la difformité, c’est notre rapport à l’humanité qu’il interroge. Qui est le monstre ?
En savoir plus
2e trimestre : programme de courts métrages "À vos marques !"
À vos marques
Programme de cinq courts-métrages - Fictions, documentaires, animation, expérimental - 1h25
Composé dans le cadre de l’Olympiade culturelle – Paris 2024, ce programme explore les enjeux, les valeurs et les émotions que suscite le sport, notamment au cinéma. Il est question de règle et de transgression, d’individuel et de collectif, de solitude et de solidarité. Il aborde aussi des questions politiques et sociales plus larges : le dépassement de soi, la compétition, la tolérance, les discriminations liées aux genres, à la différence, au handicap… Et souvent, en racontant des histoires intimes, ces films parlent de l’universel.
Les Indes Galantes de Clément Cogitore, France, 2017, 6 minutes
Matti Ke Lal d’Elisabeth Leuvrey, France, 1998, 18 minutes
Allonge ta foulée ! de Brahim Fritah, France, 2017, 16 minutes
Beach Flags de Sarah Saidan, France, 2014, 14 minutes
Les baleines ne savent pas nager de Matthieu Ruyssen, France, 2020, 22 minutes
Orgesticulanismus de Mathieu Labaye, Belgique, 2008, 9 minutes
En savoir plus
3e trimestre : En liberté ! ou Femmes au bord de la crise de nerfs (au choix)
En liberté ! de Pierre Salvadori
France - 2018 - Comédie -1h47
Avec Adèle Haenel, Pio Marmaï, Audrey Tautou, Damien Bonnard...
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux.
Porté par un casting savoureux (Adèle Haenel, Pio Marmaï et Audrey Tautou notamment), En liberté ! navigue entre comédie et polar, avec de nombreux accents burlesques et intimistes. Le réalisateur Pierre Salvadori nous propose un film inventif, foisonnant d’idées visuelles et d’écriture, et dont la drôlerie est contagieuse. Un véritable hommage au septième art.
En savoir plus
OU
Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodóvar
Espagne - 1988 -Comédie - 1h28
Avec Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serran, Rossy de Palma...
Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.
Premier grand succès de Pedro Almodóvar, Femmes au bord de la crise de nerfs met en scène le personnage de Pepa, une femme tourmentée entourée de nombreux autres personnages féminins hauts en couleurs, dans un mélange des genres savoureux, entre comédie, mélodrame et policier. Le film se démarque par la flamboyance de ses décors et costumes rappelant les telenovelas, mais s’inscrit aussi et surtout dans le courant majeur de la Movida, qui fait souffler un vent de liberté dans la société espagnole.
En savoir plus