— Publié le 26/09/2023

Femmes au bord de la crise de nerfs

De Pedro Almodóvar

1988 – Espagne – Comédie noire – 1h28

Film au choix - 3ème trismestre

Femmes au bord de la crise de nerfs est édité en DVD par TF1.  

Préparer la séance
LES OUTILS LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
AUTRES RESSOURCES

Autour du film :

À lire :

Autour du réalisateur :

À voir :

  • Documentaire : Almodóvar, tout sur ses femmes
  • Conférence : Le cinéma de Pedro Almodóvar ou la mémoire de toutes les Espagnes

À lire :

À écouter :

  • Podcast : Philosopher avec Almodóvar, France Culture

Actrice de doublage, Pepa vient de se faire plaquer par son amant et partenaire, Iván. Elle met le feu à son lit, pile des somnifères dans le gaspacho et… coup de sonnette : le propre fils d’Iván et sa fiancée, Marisa, viennent visiter l’appartement. Coup de sonnette : Candela, une amie, débarque, affolée — son dernier béguin, un terroriste, doit faire sauter un avion, justement celui que va prendre Iván avec sa nouvelle maîtresse. Coup de sonnette : Lucía, la femme d’Iván, surgit avec un revolver.

Premier grand succès de Pedro Almodóvar, Femmes au bord de la crise de nerfs met en scène le personnage de Pepa, une femme tourmentée entourée de nombreux autres personnages féminins hauts en couleurs, dans un mélange des genres savoureux, entre comédie, mélodrame et policier. Le film se démarque par la flamboyance de ses décors et costumes rappelant les telenovelas, mais s’inscrit aussi et surtout dans le courant majeur de la Movida, qui fait souffler un vent de liberté dans la société espagnole.

Avant- Séance :

Asmahan la diva de Chloé Mazlo
Animation - France - 2019 - 6 min

Asmahan, diva et princesse druze, a eu une courte vie, mais quelle vie ! Mariages, gloire, espionnage, amants, alcool, poker, suicides, meurtres, scandales… Cette Marilyn orientale a marqué la grande époque des comédies musicales égyptiennes. Aujourd’hui encore, sa voix résonne dans tout le Proche-Orient et sa mystérieuse mort dans les eaux du Nil continue d'alimenter les plus folles rumeurs…