À la ligne : feuillets d'usine

Joseph Ponthus

Édition La Table Ronde, janvier 2019, 272 pages, 18€

À la ligne, c’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. C’est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l’odeur de la mer.
Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Extrait

La débauche
Quel joli mot
Qu'on n'utilise plus trop sinon au sens figuré
Mais comprendre
Dans son corps
Viscéralement
Ce qu'est la débauche
Et ce besoin de se lâcher se vider se doucher pourse laver des écailles de poissons mais l’effort que ça coûte de se lever pour aller à la douche quand tu es enfin assis dans le jardin après huit heures de ligne

Ressources

Sur le livre

À lire

Les vingt premières pages de À la ligne

"Entre les lignes avec Jospeh Ponthus", Evelyne Sagne, Blog Tribune Livre(s), 7 mai 2019

"L'écriture de l'usine", Cécile Dutheil, En attendant Nadeau, 26 mars 2019

"Joseph Ponthus : allez, aux bulots!", Claire Devarrieux, Libération, 18 janvier 2019

Critique de À la ligne de Jospeh Ponthus, Antoine Perraud, La Croix, 17 janvier 2019

"Un premier roman par jour : À la ligne de Jospeh Ponthus chez La Table Ronde", Nicolas Turcev, 23 décembre 2018

À écouter

Joseph Ponthus, invité de l'émission La personnalité de la semaine, par Patricia Martin, France Inter, émission du 31 mars 2019 (8 min)

Le témoin du vendredi: Joseph Ponthus, invité de l'émission La marche de l'Histoire, par Jean Lebrun, France Inter, émission du 22 mars 2019 (29 min)

Joseph Ponthus invité de l'émission Par les temps qui courent, par Marie Richeux, France culture, émission du 15 février 2019 (59 min)

À voir

"À la ligne de Joseph Ponthus : le livre coup de cœur", François Busnel, émission La Grande Librairie, 6 février 2019

Sur l'auteur

À lire

"Dans les abattoirs, on est dans la déconstruction", entretien avec Joseph Ponthus, par Anne-Sophie Bellaiche et Pascal Gateaud, L'Usine Nouvelle, 18 février 2020 

"Joseph Ponthus : «l'épreuve de l'usine s'est peut-être subtituée à l'épreuve de l'angoisse»", Ramsès Kefi, Libération, 19 janvier 2019

À écouter

"Capucine et Simon Johannin et Joseph Ponthus : se libérer par le style", émission Le temps des écrivains, par Christophe Ono-dit-Biot, France Culture, émission du 02 mars 2019 (58 min)

Pour aller plus loin

À lire

"Corinne Grenouillet, Usines en textes, écritures au travail. Témoigner du travail au tournant du XXIe siècle", par Mathilde Roussigné, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 20 mars 2015