Enferme-moi si tu peux

Anne-Caroline Pandolfo & Terkel Risbjerg

Éditions Casterman, mai 2019, 168 pages, 23€

Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.

Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.

Extrait

Ressources

Sur l'album

À lire

Enferme-moi si tu peux : les étonnants confins du confinement, Laurent Proudhon, Benzine, 2 mai 2020

Enferme-moi si tu peux : aux sources de l'Art Brut, Nicolas Ancion, ActuaLitté, 1er juillet 2019

Enferme-moi si tu peux, quand l’art et la folie s’accordent à merveille, Aurélia Vertaldi, Le Figaro, 7 juin 2019

Chronique d'Enferme-moi si tu peux, Damien Canteau, Comixtrip, 2 juin 2019

Sur les auteurs

À voir

Capsule vidéo : le livre qui a changé la vie d'Anne-Caroline Pandolfo, par La Grande Librairie, 29 janvier 2016

À consulter

Les deux sites web d'Anne-Caroline Pandolfo : celui de l'autrice et celui de illustratrice

Pour aller plus loin

À lire

L’art brut en BD avec Petit Pierre et Enferme-moi si tu peux, Anne Douhaire, France Inter, 10 mai 2019

Qu'est-ce que l'art brut ? On a posé la question à 3 spécialistes, Marie-Charlotte Burat, Beaux-art Magasine, 24 septembre 2015

Art Brut, de Céline Delavaux, Flammarion

À écouter

Table-ronde fiction : Marie Stuart, saga familiale en Nouvelle-Zélande, et liberté brute, émission La Fabrique de l'Histoire, par Emmanuel Laurentin, France Culture, 7 juin 2019 (53 min)

Les origines de l'Art Brut, émission La Marche de l'Histoire, par Jean Lebrun, France Inter, 28 novembre 2018 (29 min)

Après une licence de lettres et des études aux Arts décoratifs de Strasbourg, Anne-Caroline Pandolfo consacre son temps à l’illustration et à l’écriture. Son premier album jeunesse, Les Artistes, sort en 2012 (L’Édune). La même année, avec Terkel Risbjerg, elle signe sa première bande dessinée, Mine (Sarbacane). Suivent d’autres albums jeunesse en solo et plusieurs romans graphiques en duo avec Terkel Risbjerg : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux (Casterman) sur l’art brut.

D’origine danoise, Terkel Risbjerg a étudié la philosophie et le cinéma. Après ses études, il s’installe à Paris et travaille dans l’animation comme décorateur et story-boarder (Yakari, Le Chat du Rabbin). Mine (Sarbacane), publié en 2012, est son premier roman graphique, en duo avec Anne-Caroline Pandolfo. Les deux auteurs réalisent ensemble plusieurs albums de bande dessinée : L’Astragale, Le Roi des scarabées, La Lionne, Serena (Sarbacane), Perceval (Le Lombard) et, en 2019, Enferme-moi si tu peux (Casterman) sur l’art brut. Terkel est également auteur de livres pour la jeunesse.