"Un ciel chafouin", un regard sur le monde

A chaque court-métrage, Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat dévoilent l'originalité du regard qu'ils portent sur le monde. Un ciel chafouin, accueilli en résidence d'animation à Château-Renault en 2012, ne déroge pas à la règle.

L'histoire est simple : ce week-end, c'est le pont, Mireille et Eddy peuvent fermer la boulangerie et mettre le cap sur la côte. Ils ont un seul objectif : manger un sandwich face à la mer. Un projet bien modeste, mais leur parcours sera semé d'embûches...
A travers les diverses péripéties que rencontrent nos deux héros dépassés par les événements, les réalisateurs nous livrent un regard critique et malicieux sur la société.

Un ciel chafouin, c'est aussi une oeuvre graphique, au trait tout de suite reconnaissable. Dominé par le noir et blanc, ce film en papiers découpés utilise parfois la couleur pour accentuer certains éléments, notamment ceux qui perturbent les personnages : les objets qui encombrent la voiture, les odeurs de poulet qui incommodent les voisins... Jeu de couleurs, donc, mais aussi jeu de sons (grincements, frottements, et autres grondements de tonnerre). Tous ces éléments combinés donnent naissance à une oeuvre très personnelle, un film à l'atmosphère à la fois familière et étrange, dont seuls Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat ont le secret !

Jean-Luc Gréco et Catherine Buffat se rencontrent au studio Folimage. Alors que Catherine est gouacheuse et animatrice volume, Jean-Luc Gréco est dessinateur et construit des décors et des personnages en pâte à modeler. Le cinéma d'animation réunit ses anciens étudiants des Beaux-Arts (Valence et St-Etienne) et leur ouvre un espace de création. C'est ainsi qu'ils collaborent en 1998 pour un premier court métrage, La Bouche cousue, qui sera loin d'être le dernier...

Filmographie :

1998 - La Bouche cousue 
2000 - Fini Zayo 
2003 - Un séjour
2006 - La Sacoche perdue
2008 - Colchique
2010 - Les Perdrix
2013 - Un ciel chafouin
2016 - Alphonse s'égare