Tous les gens sont célibataires... même quand ils vivent en couple.

Avec Corps inflammables et 75 centilitres de prière, Jacques Maillot nous plonge au coeur de la vie amoureuse de jeunes trentenaires pessimistes, mais joyeux (ou l'inverse).

Dans le film 75 centilitres de prière, Jacques Maillot nous propose de passer une soirée entre amis. Une bande de copains qui se connait depuis toujours, de ceux "qui ont été dans les mêmes boums, ont redoublé les mêmes classes, ont vomi après les mêmes beuveries" et accessoirement qui sont tous tombés amoureux de la même fille, Claire. Les retrouvailles autour de ce repas sont assez convenues mais calmes et détendues ; on félicite même Claire et Michel pour l'annonce d'un heureux évènement. Bref, tout se passe assez normalement, comme dans beaucoup de soirées, jusqu'à la coupure d'électricité. Faute de lumière et de musique, l'idée d'un jeu va être lancer : que chacun écrive un voeu sur un bout de papier et le glisse dans une bouteille vide. "Un grand appartement" pour l'un, "un boulot" pour l'autre ou "j'aimerais bien baiser avec Claire" pour Didier...

Avec beaucoup de finesse, de justesse et de tendresse, Jacques Maillot nous invite à partager leurs confessions, leurs désirs inavoués, leurs histoires de couple mal vécues, leurs ambitions, leurs faiblesses ; autant de sentiments et de sincérité qui nous touchent, nous étonnent et nous questionnent sur le fonctionnement d'un groupe d'amis, sur ce que chacun attend de la vie, de l'amour et surtout sur ce qui se cache derrière les apparences. "Une soirée de merde" dira l'un de ces personnages : pas facile de se faire comprendre de ses semblables même lorsqu'on les connait depuis toujours.

L'autre groupe de trentenaires que nous invite à rencontrer Jacques Maillot dans Corps inflammables est peu être un peu moins établi (moins en couple) et un peu plus rock'n'roll, mais les préoccupations restent exactement les mêmes : l'amour, le sexe, la drague, l'identité sexuelle, la vie de couple, l'adultère : le sentiment amoureux dans toutes ses dimensions, ses travers et ses contradictions. Là encore le réalisateur nous invite à partager avec beaucoup de finesse, de justesse et d'élégance, les confessions, les angoisses, les déceptions des différents personnages de son film. Une oeuvrchorale où chacun s'interroge sur sa vie amoureuse et ses sentiments. Le film, qui met notamment en scène Olivier Py, a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 1995.

La restauration récente de ces deux moyens métrages nous assure un voyage sans encombre au coeur des années 90 : la musique, les vêtements, la décoration des salles de bain et le mobilier des cuisines, tout nous transporte dans une époque pas si lointaine. C'est un immense plaisir de revoir ces films pour celui qui aime le cinéma d'auteur français et les metteurs en scène qui cherchent à décortiquer les sentiments, à fouiller les ressorts de l'amitié et mettre à nu les trésors cachés et inavouables de l'amour et de l'intime.

Ce que souligne et met en scène brillamment Jacques Maillot dans chacun de ces deux films, c'est la difficulté pour les êtres humains à communiquer, à s'écouter, à s'entendre, se comprendre et à s'aimer avec ses congénères. "Tous les gens sont célibataires... même quand ils vivent en couple".

Bio-filmographie :
Jacques Maillot est un réalisateur et scénariste français né à Besançon. Après avoir étudié à l'Institut d'études politiques de Lyon, il réalise quatre courts-métrages : Des fleurs coupées en 1992, 75 centilitres de prière en 1994, Corps inflammables en 1995 et Entre ciel et terre en 1996, chacun de ces films ayant obtenu de nombreuses récompenses et prix dans les festivals (prix Jean Vigo 1994 pour 75 centilitres).
En 1999, Jacques Maillot réalise son premier long métrage Nos vies heureuses, sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, puis Froid comme l'été, produit et diffusé par Arte, et récompensé par le prix Italia en 2003. En 2008, Jacques Maillot réalise son second long métrage Les Liens du sang avec François Cluzet et Guillaume Canet. En 2013, Guillaume Canet réalise le remake américain de son film Les liens du sang intitulé Blood Ties avec Clive Owen, Mila Kunis, Zoe Saldana et Marion Cotillard.