Sur le ring

Paroles de boxeurs, histoires de combattants de Christophe Camoirano nous entraîne sur le ring, au plus près des athlètes, pendant près d'une année.

Le film propose de suivre au rythme des entraînements et des combats, dans la salle et en dehors, dans les doutes, les victoires et les défaites, le quotidien de personnages attachants afin d’interroger, puis peut-être de comprendre, les raisons de leurs colères.

"La boxe nous embarque vers des émotions paroxystiques. Trois minutes, le temps du premier round, suffisent souvent à un boxeur pour savoir s’il a poussé la porte d’un rêve ou celle d’un cauchemar. Elle agit comme une catharsis. La boxe consiste plus à recevoir des coups qu’à endonner, boxer c'est souffrir. Sans colère, impossible de boxer. Impossible de se transcender. Quelque soit l’adversaire, le seul combat qui est à chaque fois mené, est un combat pour soi, plus quecontre l’autre." Christophe Camoirano. 

Paroles de boxeurs, histoires de combattants, produit par Girelle production, société installée à Orléans (45), a été soutenu à la production par Ciclic - Région Centre-Val de Loire.