Simon Leclère : avant la bataille

Avec un parcours allant de la production à la réalisation, Simon Leclère signe son premier court métrage en 1997 et sort en 2015 son premier long métrage de fiction Les Révoltés. Entre toutes ces années, des films tels que L'Adieu au pirate se sont largement fait remarquer... 

En 2001 à Orléans, Simon Leclère crée, avec Stéphanie Gimonet, la société de production Alter Ego qui oeuvre pour un cinéma remarquable ; la société accueille à la fois des documentaires, des fictions destinés au cinéma, à l’audiovisuel et n’entend pas formater ses productions car ce qui importe c’est la singularité du regard d’un réalisateur. 

Parallèlement, il réalise quatre courts-métrages et deux documentaires entre 1997 et 2007, dont L'Adieu au pirateun film prometteur, récompensé en 2008 par le Trophée CNC du meilleur scénario.

VOIR LA FICHE FILM

En 2007, il décide d’abandonner son activité de producteur afin d’intégrer la formation d’écriture de scénario à La Fémis. Ayant d’ores et déjà réalisé, Simon Leclère sort son premier long-métrage sous le titre Les Révoltés, précédemment intitulé Après la bataille, le 15 juillet 2015, un film aidé à l'écriture et à la production par Ciclic-Région Centre.

VOIR LA FICHE FILM 

Voir aussi

Parallèlement à des études universitaires de lettres et de cinéma, Simon Leclère auto-produit et co-réalise avec Jan Speckenbach son premier court métrage, En attendant, en 1997. Suivront La Mort dans l’âme en 1999, puis L’Adieu au pirate en 2002. Son premier long métrage de fiction, Le Déserteur sera lauréat en 2008 du Trophée CNC du Premier Scénario. En 2009, il tourne Les Vivants, court métrage issu d’un chantier de travail avec un groupe de comédiens de théâtre. Il a travaillé à la réécriture du Déserteur en collaboration avec la scénariste Agnès Feuvre.

Filmographie :
1999 - La Mort dans l'âme (court métrage)
2001 - La Girafe (producteur, court métrage°
2002 - L'Adieu au pirate (court métrage)
2003 - Le Rosé des prés (producteur, court métrage)
2005 - Toi, Waguih (producteur, court métrage)
2007 - Le Déserteur 
2009 - Les Vivants (court métrage)
2013 - Après la bataille