Simon Leclère : avant la bataille

Avec un parcours allant de la production à la réalisation, Simon Leclère signe son premier court métrage en 1997 et sort en 2015 son premier long métrage de fiction Les Révoltés. Entre toutes ces années, des films tels que L'Adieu au pirate se sont largement fait remarquer... 

En 2001 à Orléans, Simon Leclère crée, avec Stéphanie Gimonet, la société de production Alter Ego qui oeuvre pour un cinéma remarquable ; la société accueille à la fois des documentaires, des fictions destinés au cinéma, à l’audiovisuel et n’entend pas formater ses productions car ce qui importe c’est la singularité du regard d’un réalisateur. 

Parallèlement, il réalise quatre courts-métrages et deux documentaires entre 1997 et 2007, dont L'Adieu au pirateun film prometteur, récompensé en 2008 par le Trophée CNC du meilleur scénario.

VOIR LA FICHE FILM

En 2007, il décide d’abandonner son activité de producteur afin d’intégrer la formation d’écriture de scénario à La Fémis. Ayant d’ores et déjà réalisé, Simon Leclère sort son premier long-métrage sous le titre Les Révoltés, précédemment intitulé Après la bataille, le 15 juillet 2015, un film aidé à l'écriture et à la production par Ciclic-Région Centre.

VOIR LA FICHE FILM