Peretjatko ou l'art du mouvement

Rio, les îles Fidji, Shangaï, la Patagonie... et Paris bien sûr ! Antonin Peretjatko est un voyageur... et un magicien, qui aime à jouer avec les genres du cinéma. Le cinéaste a fait du court métrage un terrain d'expérimentation jouissif et décomplexé.

Pour débuter ce voyage dans l'univers de Peretjatko : le moyen métrage L'Opération de la dernière chance réalisé en 2006...Au menu, une comédie décalée qui ose et utilise des procédés réjouissants. On y retrouve déjà la patte du cinéaste : acteurs fétiches, bandes sonnores accélérées, musiques très référencées et sexy, mais aussi la matière pellicule qui vien nourrir encore (davantage) la fiction. L'Opération de la dernière chance nous embarque dans une histoire de ville en ville, d'avion en avion, et nous transporte dans le passé, le présent, et même futur ! Tout est en mouvement dans le cinéma de Peretjatko. 

Après les multiples destinations de ce court métrage, détour par Paris, ville chère au cinéma de Peretjako. Changement de trottoir (2003) - avec le parfait Guy Montagné - Paris Monopole (2010) ou encore Les Secrets de l'invisible (2011) se déroulent tous dans la capitale, et à chaque fois la ville est au coeur du récit.

What about French Kiss (réalisé en 2004) ? Quand une jeune femme arrive des Amériques, qu'attend-elle de Paris ? Une balade-touristique-carte-postale ou un baiser made in France ? La romance est un ingrédient clé de ce court métrage, où le rythme toujours plus soutenu nous entraîne dans un Paris imagé : c'est le tempo propre au cinéma d'Antonin Peretjako qui nous fait sauter d'un lieu, d'une situation à une autre à travers maintes péripéties.

Mais avant de nous quitter, rappelons que le cinéaste a aussi réalisé deux longs métrages àl'humour tordant et au rythme trépidant : La Fille du 14 juillet, soutenu à l'écriture par Ciclic et sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2013 ; et La Loi de la jungle (2016), tourné en partie en Guadeloupe, dans lequel on retrouve Vimala Pons et Vincent Macaigne, mais aussi Mathieu Amalric, Pascal Légitimus ou encore Jean-Luc Bideau !


Antonin Peretjatko :
Après des premiers films en super 8, j’ai commencé à réaliser en 16 ou 35 mm à ma sortie de l’école Louis Lumière, dont Changement de trottoir et French Kiss présélectionnés aux Césars 2004 et 2005.
En 2004 je suis invité à Bangkok pour y présenter L’Heure de pointe, mon premier court métrage.
Je profite d’un peu d’argent gagné sur des tournages comme assistant caméra pour continuer mon voyage tout droit après Bangkok, avec une caméra 16. Le plus court chemin d’un point à un autre est de ne pas y aller, j’avais pris le plus long : de ce tour du monde de Paris à Paris nait L’Opération de la dernière chance, moyen métrage en 16 mm.
Peu après, l’écriture de La Fille du 14 juillet commence, je fais d’autres courts métrages (Paris Monopole, Les Secrets de l’invisible) et les making of de Un prophète (honoré par le syndicat de la critique) et de De rouille et d’os (pas honoré par le syndicat de la critique). Je ne réalise pas de clip, pas de publicité, je vis de mes films depuis 2004. 

Filmographie :
2016 : La Loi de la jungle (long métrage)
2014 : Vous voulez une histoire ? 
2013 : La Fille du 14 juillet (long métrage)
2011 : Les Secrets de l’invisible
2010 : Paris monopole
2006 : L’Opération de la dernière chance
2004 : French Kiss
2004 : Changement de trottoir
2002 : Rush Hour
1998 : La Montagne égrenée (documentaire)