Bourse première œuvre de court métrage

La bourse première œuvre vise à repérer les auteurs-réalisateurs ou scénaristes qui souhaitent réaliser leur première œuvre courte dans un cadre professionnel.  

Dans la continuité des actions menées depuis 3 ans en partenariat avec les territoires Centre-Val de Loire/Bretagne/Pays de La Loire sous le label « 2 temps/3 mouvements » et au regard de la dynamique interrégionale développée avec ces 3 Régions, seront éligibles les 1ères œuvres d’une durée de moins de 60 minutes appartenant au genre de la fiction et ayant été accueillies et accompagnées dans le cadre d’une résidence ou d’un atelier d’écriture organisés sur l’un de ces 3 territoires (cf en annexe du règlement la liste détaillée des résidences et ateliers éligibles).

La demande de subvention sera faite directement par l’auteur du projet en faisant la preuve de son passage au sein d’une des résidences listées en annexe du règlement (cf document ci-contre). Au moment de la commission, les déposants ne devront pas encore avoir de producteur.

Pour être éligibles les projets devront avoir été accompagnés dans le cadre de ces résidences au cours des 24 mois précédant le dépôt.

Cet appel à projet visant à accompagner les talents émergents et leurs premiers pas en tant qu’auteur ou réalisateur, les porteurs de projet ayant déjà réalisé une ou plusieurs œuvres produites dans des conditions professionnelles par une société de production ne seront pas éligibles, y compris si l’œuvre déposée relève d’un genre ou d’un format nouveau pour l’auteur concerné.