Publié le 20/04/2021

Carnet de bord de l'appel à projets de court métrage #1

Bienvenue aux auteurs-réalisateurs émergents ! Issu de l'appel à projets de courts métrages, le groupe a participé à son premier week-end d'accompagnement les 26 et 27 janvier.

Les 6 participants, issus de la région Centre-Val de Loire, ont travaillé autour de leurs scénarios de court métrage pendant deux jours à Ciclic (site de Château-Renault) avec leur intervenant principal Just Philippot.

Après avoir présenté au groupe son intention de film, chaque participant s'est plongé dans le travail de réflexion sur l'écriture. 

Entre rendez-vous en tête à tête avec Just Philippot, exercices d'écriture, échanges et visionnages de films, ces premières journées ont permis de clarifier les axes de travail de chacun pour avancer dans l'écriture scénaristique de son projet de court métrage.

Les participants et leurs projets :

  • Amir Ahmad, court métrage de fiction fantastique
  • Geoffroy Gaillard, court métrage de fiction polar / film noir
  • Mathilde Carreau, court métrage de fiction dramatique
  • Matthieu Carré, court métrage d'animation autoportrait
  • Rachid Hammouti, court métrage de fiction comédie romantique
  • Zélie Tronquoy, court métrage de fiction comédie dramatique

Rendez-vous pour le deuxième week-end d'écriture les 16 et 17 février ! 

"Three-act structure" : un exercice d'écriture à se réapproprier pour les auteurs émergents de courts métrages : identifier des grands noeuds dramaturgiques d'un court métrage.

Si chaque film est singulier dans sa forme et dans son fonds, de grandes règles de dramaturgie s'appliquent néanmoins à toutes les oeuvres.

Les auteurs peuvent bien entendu faire le choix de s'en écarter ou de jouer avec elles mais pour cela, faut-il encore les connaître !

Pour tester vos connaissances et re-connaissances des ressorts dramatiques d'un court métrage, n'hésitez pas à visionner l'oeuvre en cherchant : L'idée force et le point de vue défendu par l'auteur. Et pour cela, regarder le travail du cinéaste avant de regarder le film et son histoire.