Développement documentaire

Le soutien au développement de documentaire s'adresse à tout projet documentaire, unitaire ou série.

Attention les procédures pour déposer un dossier en ligne ont changé, il faut désormais vous créer un compte

INSCRIPTION EN LIGNE

L'aide au développement vise à finaliser les conditions de mise en production d'une œuvre documentaire pour un dossier qui a déjà fait l'objet d'un travail d'écriture. Différentes phases de travail pourront être éligibles : la finalisation des dispositifs d'écriture, repérages, recherches de personnages, essais techniques ou de mises en scène, réalisation d'un teaser ou d'un pilote, tournages de séquences à titre conservatoire, recherches de partenaires financiers, ....

La demande de subvention est faite directement par une structure de production intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué (sur présentation d'un contrat). Le producteur devra assumer la responsabilité financière, technique et artistique du projet et présenter un contrat de cession de droits signé avec le ou les auteur(s)/réalisateur(s) du projet.

Pour être éligibles, les projets déposés devront :

  • soit présenter un lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire. Dans l'hypothèse où le film serait mis en production, ce lien devrait permettre un tournage significatif sur le territoire régional
  • soit être portés par un auteur ou un réalisateur ayant sa résidence principale sur le territoire régional
  • soit être portée par une structure de production établie sur le territoire régional.

Une attention particulière sera portée aux projets prévoyant une durée de tournage significative en région Centre-Val de Loire et favorisant l'emploi audiovisuel régional, à toutes les étapes de la fabrication du film : techniciens, artistes et prestataires établis en région Centre-Val de Loire.

Ces aides peuvent être accordées à des structures de production constituées sous forme de société commerciale (et justifiant d'un code APE 5911A ou 5911C) ou associative en faisant la preuve que l'objet de leur structure porte bien sur la production audiovisuelle.

POUR RAPPELNe sont pas considérées comme dépenses régionales prévisionnelles : apports en industrie des chaînes de télévisions, même régionales ou locales de la région Centre–Val de Loire, les charges patronales des salariés ou auteurs résidents hors de la région, les imprévus.