Aide aux parcours d'auteurs

Partenaire de la création et des créateurs installés sur le territoire régional, Ciclic Centre-Val de Loire propose depuis 2021 un dispositif de soutien aux parcours d'auteurs.

Attention, il faut vous créer un compte pour déposer votre dossier en ligne.

 

En proposant ce dispositif, Ciclic Centre-Val de Loire souhaite contribuer à une meilleure valorisation du travail d’écriture mené par les auteurs et autrices, mais également à leur fournir un cadre propice à la recherche et l’expérimentation.

C’est pourquoi, au-delà d’une simple aide financière apportée aux auteurs, le parcours d’auteur vise également à fournir un accompagnement individuel, adapté à chaque auteur, tout au long de son projet d’écriture.

Pensé en complémentarité de son parcours d’accompagnement des auteurs émergents, ce dispositif s’adresse aux auteurs justifiant d’une expérience significative dans le secteur cinématographique et audiovisuel.

Il s’agit d’aider ces auteurs à prendre des risques dans l’écriture de projets ambitieux et innovants et de les accompagner dans leur parcours créatif et professionnel, notamment en les aidant à explorer  de nouveaux formats ou de nouveaux genres et à franchir des caps de développement. 

Sont éligibles à ce dispositif :
  • Les auteurs du cinéma et de l’audiovisuel résidant en région Centre-Val de Loire ;
  • Les auteurs du cinéma et de l'audiovisuel ayant déjà été associés à l'écriture et/ou la réalisation d'une ou plusieurs oeuvres (voir détail dans règlement).

Versement de la subvention :

Le soutien se fera sous forme de droits d'auteur, d'un montant forfaitaire et total de 10 000€, cotisations dûes à l'URSSAF Limousin incluses. Ciclic Centre-Val de Loire s'engage à s'acquitter auprès de l'URSSAF Limousin des cotisations sociales de l'Auteur (sauf dispense de précompte) et des contributions diffuseur et formation professionnelle, dans la limite de l'enveloppe attribuée.

Dans le cas où l'Auteur fournirait une dispense de précompte, Ciclic Centre-Val de Loire s'engagerait alors à s'acquitter uniquement des contributions diffuseur et formation professionnelle.

Contacts

Jérome PARLANGE
Coordinateur émergence et court métrage
Création | Image

> Calendrier 2022 :

  • Ouverture des dépôts : 05 juillet 2022
  • Date limite de dépôts : 19 juillet 2022 à 12h00 (midi)
  • Commission plénière : 29 novembre 2022

> Calendrier 2023 : 

  • Ouverture des dépôts : 03 avril 2023
  • Date limite des dépôts : 14 avril 2023 à 12h00 (midi)
  • Commission : 11 juillet 2023