Aide après réalisation de court métrage

L’aide après réalisation vise à soutenir des projets économiquement fragiles dont le tournage a pu être effectué mais dont la fabrication n’est pas encore achevée. Elle a pour objectif de faciliter la finalisation de ces œuvres dans des conditions professionnelles.

Attention les procédures pour déposer un dossier en ligne ont changé, il faut désormais vous créer un compte.

INSCRIPTION EN LIGNE

La demande de subvention est faite par une  société de production ou par une association dont l’objet principal est la production d’œuvres audiovisuelles et/ou cinématographiques.

Pour être éligibles, les œuvres d’une durée inférieure à 60 minutes (durée estimée du film achevé, générique compris) appartenant aux genres de la fiction, du documentaire et de l’animation devront :

  • soit être portées par un réalisateur ayant sa résidence principale sur le territoire régional et accompagnés par une structure de production,
  • soit être portées par une structure de production établie sur le territoire régional,
  • soit présenter un lien culturel et artistique fort avec la région Centre-Val de Loire. Si cette condition est retenue, sa mise en œuvre sera évaluée par les services de Ciclic Centre-Val de Loire en charge de l’instruction de ce dispositif de soutien.

Les dépenses éligibles au titre de ce soutien pourront comprendre l’ensemble des travaux et frais engagés par le producteur pour assurer la finalisation du film.

Les travaux restant à effectuer et correspondant à la demande de soutien ne devront pas avoir commencé au moment du dépôt du dossier.

 

Calendrier 2021 Aide après-réalisation :

  • Ouverture des dépôts : 16 août 2021
  • Date limite de dépôt : 30 août 2021 (12h)
  • Commission : 30 novembre 2021 

Contacts

Jérome PARLANGE
Coordinateur émergence et court métrage
cinéma et audiovisuel

PIECES A JOINDRE AU DOSSIER (à déposer via le formulaire "formsite" dédié) :

 une lettre officialisant et argumentant la demande de subvention adressée au directeur de Ciclic Centre-Val de Loire,
 un devis prévisionnel de production faisant apparaitre les dépenses envisagées sur le territoire régional ainsi que les dépenses liées aux étapes de finalisation de l’oeuvre (obligatoirement selon le formulaire à télécharger sur www.ciclic.fr),
 un plan de financement prévisionnel de production (obligatoirement selon le formulaire à télécharger sur www.ciclic.fr),
 un lien permettant de télécharger et visionner le travail déjà effectué (premier montage, bout à bout image, assemblage  de rushes, de séquences montées ou animées (max 30 mn), …),
 le curriculum vitæ de l’auteur, ou de l’auteur-réalisateur,
 les curriculums vitæ des collaborateurs ou des conseillers artistiques pressentis,
 une filmographie de la structure de production,
 éventuellement un lien vers un film précédent du réalisateur,
 une copie datée et signée des contrats de cession de droits (auteur, réalisateur), ou du contrat d’option. 
 si le film est adapté d'une œuvre préexistante, joindre une copie du contrat de cession de droits d’adaptation,
 un justificatif de domicile de l’auteur-réalisateur du film (dans le cas où l’admissibilité du projet est liée à son établissement en région Centre-Val de Loire),
 un justificatif de code APE 5911A ou 5911C pour les structures de production privées ou copie des statuts pour les structures de production associatives (faisant notamment apparaître que l'objet de cette association porte bien sur la production de films)
Ainsi qu'un « dossier artistique » réunissant dans un seul et même document :
un résumé court
un scénario, une continuité dialoguée ou une présentation détaillée du projet, 
une note d’intention de réalisation et de finalisation de l’oeuvre,
une note de production complète qui précisera l’état d’avancement du projet (financements obtenus, refusés ou encore en attente, déficit de financement constaté, …), les enjeux techniques et artistiques relatifs à sa finition ainsi que les perspectives de diffusion envisagées pour le film dès lors qu’il sera terminé.

 INSCRIPTION EN LIGNE