Ecriture, réécriture, développement premier et deuxième long métrage

Le soutien à l’écriture, à la réécriture ou au développement est destiné aux projets de premiers ou deuxièmes longs métrages conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.

Attention les procédures pour déposer un dossier en ligne ont changé, il faut désormais vous créer un compte.

INSCRIPTION EN LIGNE

Dans le cadre d’une sélection fondée sur une approche culturelle et artistique des œuvres, il s’agit avec ce dispositif de renforcer le laboratoire des écritures cinématographiques et audiovisuelles mis en place depuis 25 ans par la politique de la Région Centre-Val de Loire en diversifiant les projets retenus, en s'ouvrant à des projets d'initiative européenne ou internationale et en favorisant la présence et l’implication locale des scénaristes, réalisateurs et producteurs bénéficiaires de nos aides dans les différentes actions ou manifestations menées par l’agence Ciclic Centre-Val de Loire (éducation à l’image, formation professionnelle, tutorat ou consultation sur des scénarios, programmation, diffusion, …). 
   
Sont éligibles les œuvres cinématographiques d’une durée de plus de 60 minutes portées par une structure de production constituée sous la forme d’une société commerciale dont l’objet principal est la production de films de long métrage (capital social de 45 000 € dont 22 500 libérés en numéraire).
 
Le dispositif est également ouvert à des projets étrangers, coproduit par au moins un producteur délégué français minoritaire. Aussi, les sociétés de production qui déposent devront disposer d’un établissement stable en France ou dans un autre Etat membre de l’Union Européenne. Pour les entreprises de production dont le siège social est situé dans un autre Etat membre de l’Union européenne, l’existence d’un établissement stable en France, sera exigé au moment du versement de l’aide.

Les projets étrangers déposés à ce dispositif devront obligatoirement être traduit en français pour être éligibles.

Trois étapes d'intervention : 
  • L'aide à l'écriture est destinée à des projets en cours d'écriture présentés notamment sous la forme d’un synopsis détaillé. À ce stade, le comité de sélection sera attentif à l’examen de toute forme d’inspiration des auteurs et des collaborateurs de création à l’élaboration du projet (références visuelles ou sonores, moodboard, carnets de repérages, journal filmé, …).
  • L'aide à la réécriture est exclusivement destinée à des projets ayant sollicité préalablement une aide à l’écriture, n’ayant pas été soutenu, mais ayant bénéficié d’un accompagnement individualisé de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire Centre-Val de Loire.
  • L’aide au développement est exclusivement destinée aux projets déjà soutenus à l’écriture ou à la réécriture par Ciclic Centre-Val de Loire Centre-Val de Loire, dans les 24 mois. 
Les soutiens n’impliquent pas une localisation de la fabrication du film en région Centre-Val de Loire ni même sur le territoire français. 

NB : merci de consulter le règlement complet de ce dispositif (ci-contre) pour prendre connaissance en détail des conditions d'éligibilité, de dépot et de sélection prévues pour cette aide sélective.