Ecriture, réécriture, développement premier et deuxième long métrage

Le soutien à l’écriture, à la réécriture ou au développement est destiné aux projets de premiers ou deuxièmes longs métrages conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.

Attention les procédures pour déposer un dossier en ligne ont changé, il faut désormais vous créer un compte.

INSCRIPTION EN LIGNE

Le soutien à l’écriture, à la réécriture et au développement est destiné aux projets de premiers ou deuxièmes longs métrages conçus prioritairement pour une exploitation cinématographique.

Ce dispositif est ouvert à toutes les entreprises de production (société ou association) intervenant au titre de producteur ou coproducteur délégué (sur présentation d’un contrat), établies en France ou ayant un établissement stable, qu’il s’agisse de filiales, agences ou succursales européennes établies dans d’autres Etats membres de l’Espace Economique Européen (EEE), dont le capital est détenu en majorité par des capitaux européens, et qui répondent aux conditions suivantes :

Sont éligibles les œuvres cinématographiques d’une durée de plus de 60 minutes portées par une structure de production constituée sous la forme d’une société commerciale dont l’objet principal est la production de films de long métrage (capital social de 45 000 € dont 22 500 libérés en numéraire).

Les projets déposés n’impliquent pas une localisation de la fabrication du film en région Centre-Val de Loire ni même sur le territoire français. Néanmoins, la langue de tournage principale du film devra être le français (intégralement ou principalement en version originale française).

Cette condition s’appliquera strictement pour les œuvres de fiction ; toutefois elle ne s’applique pas lorsqu’il s’agit d’œuvres documentaires réalisées dans une langue dont l’emploi est justifié par le sujet ou d’œuvres d’animation.


Contacts

Jérome PARLANGE
Coordinateur émergence et court métrage
cinéma et audiovisuel

> Calendrier 2021

1e commission sélective :

  • Ouverture des dépôts : 5 janvier 2021
  • Date limite des dépôts : 19 janvier 2021
  • Commission professionnelle : 5 mai 2021 

2e commission sélective : 

  • Ouverture des dépôts : 8 juin 2021 
  • Date limite des dépôts : 22 juin 2021
  • Commission professionnelle : 4 novembre 2021