[ATTENTION MODIFICATION 2023]
Le soutien à l’écriture de documentaire s’adresse à tout projet, unitaire ou série.
Attention les procédures pour déposer un dossier en ligne ont changées, il faut désormais vous créer un compte.
INSCRIPTION EN LIGNE
La demande de subvention est faite directement par l’auteur ou le réalisateur, ou par une structure de production régionale. Pour être admissibles, les projets déposés devront :
Ce dispositif vise à soutenir des projets de films documentaires. Aussi ne sont pas admissibles les projets de magazines, de reportages et émissions de flux. Aussi, le dossier artistique du projet présenté devra comprendre : un résumé, un synopsis, une note d’intention, une note de réalisation, une présentation des personnages, un premier séquencier ou descriptif détaillé du film imaginé, et tout élément que vous jugerez bon d’apporter aux lecteurs. Des exemples de dossier sont disponibles sur la scénariothèque du CNC.
Changement 2023 : Les dossiers artistiques ne devront pas dépasser 15 pages !
Dans le cas où l'Agence Ciclic Centre-Val de Loire soutiendrait financièrement l’Auteur qui aurait déposé seul, le soutien se ferait sous forme de droits d’auteurs, d’un montant forfaitaire et total de 5 000 €, cotisations dues à l’URSAFF Limousin incluses.
Ciclic Centre-Val de Loire s’engage à s’acquitter auprès de l’URSSAF Limousin des cotisations sociales de l’Auteur (sauf dispense de précompte) et des contributions diffuseur et formation professionnelle, dans la limite de l’enveloppe attribuée. Dans le cas où l'Auteur fournirait à Ciclic Centre-Val de Loire une dispense de précompte, Ciclic Centre-Val de Loire s'engagerait alors à s'acquitter uniquement des contributions diffuseur et formation professionnelle.