Le Monde plein les oreilles, voyager autrement

Aurélie Mandon créé avec Sébastien Rambour la plateforme web "Le monde plein les oreilles" pour faire partager des expériences de voyage aux déficients visuels.

Présentation du projet : Notre idée est de créer un patchwork d'enregistrements à travers la planète. En cliquant simplement au hasard des images ou des titres, on découvre des interviews, des ambiances, de la musique, brutes ou mixées, comme des cartes postales sonores racontant le monde.

Certaines vignettes proposent un montage d'images en plus du son. On appelle ces clips des POM : Petits Montages Multimédias. Les trois premiers POM sur New York (Premiers pas, Le rassemblement des tribus et Laetitia à Brooklyn) ont été réalisés par le studio de création « Hans Lucas ». Ils ont été conçus pour étonner l'oreille aiguisée des mal-voyants. Ils privilégient les enchaînements complexes et denses de matières sonores. Le studio a aussi utilisé des images. Ainsi, nous pouvons montrer ces POM lors de festivals, les partager auprès d'un large public, voyant ou non.

Le site web a d'abord été construit pour un public non-voyant. Tout est écoutable par un logiciel de lecture d'écran (type jaws). Tous les liens sont accessibles. Emmanuel Coutris, aveugle depuis son enfance, nous a donné son retour sur chaque étape technique du projet. Le site est évolutif et collaboratif. Nous souhaitons qu'il puisse s'enrichir de nouveaux montages sonores, témoignages de vos émotions et de vos rencontres à l'autre bout du monde. 

Genèse du projet : En juillet 2006, Sébastien Rambour intervient auprès d'adolescents mal-voyants au centre de vacances spécialisé de Valsonne (69). Il s'étonne de l'enthousiasme qu'il reçoit en faisant écouter des extraits sonores de son tour d'Amérique du Sud à vélo. Il décide alors d'en faire plus pour faire partager la magie des rencontres et des émerveillements que procurent le voyage.

En décembre 2009, Sébastien part à New York avec Aurélie Mandon et Emmanuel Coutris. A leur retour, la plate-forme Le monde plein les oreilles prend forme.