"Le Cri du homard" : itinéraire d'un enfant pas très gâté

Avec son film Le Cri du homardCésar du meilleur court métrage en 2013, le jeune réalisateur Nicolas Guiot entraîne le spectateur dans une étrange déambulation à hauteur d'enfant.

Dans ce film, le décor se dévoile lentement, dans une agitation sourde prémice à un événement apparemment fort attendu, avec une bande son très intriguante. En une quinzaine de plans assez majestueux, les personnages, le décor, et une tension palpable, tout est posé. Il ne reste plus après au réalisateur qu'à dérouler implacablement son histoire, plongée sans espoir au coeur de la déroute d'un post adolescent ravagé par une guerre qu'il n'aurait jamais du faire, perdu dans sa propre famille en exil.

Porté par une interprétation sobre et juste (la performance de la petite Claire Toumelou est étonnante), une belle photographie et un montage classique mais efficace, ce premier film fait montre d'une très grande maîtrise. La pluie de prix et de sélections en festivals à sa sortie en 2012 avec un César et un Magritte du meilleur court métrage en 2013 en apothéose, confirment en plus une carrière et un destin exceptionnel pour ce cri du homard tourné en Région Centre.

Voir aussi

Nicolas Guiot : 

Producteur depuis quelques années à Ultime Razzia Productions, société qu'il a fondée avec plusieurs amis, Nicolas Guiot passe derrière la caméra pour réaliser son premier court métrage, Le Cri du Homard, coproduit avec Hélicotronc et Offshore, en France. 

Filmographie : 
2010 - Point de fuite (producteur)
2012 - U.H.T. (producteur)
2012 - Le Cri du homard
2014 - Solo Rex (producteur)