"Le Chien", un film de Pierre-Luc Granjon

Deux minutes de poésie avec le court métrage de Pierre Luc Granjon, réalisé lors d'une résidence d'un mois à Bois d'Arcy avec un écran d'épingles.

En 1933, Alexandre Alexeïeff et Claire Parker inventent pour réaliser leur film Une Nuit sur le Mont Chauve, une technique d'animation qui fascine le public depuis près de 90 ans : l'écran d'épingles. Le principe de l’écran d’épingles est une trame de pointes traversant une surface blanche, qui, éclairées obliquement, donnent naissance à autant d’ombres portées plus ou moins longues selon la saillie des épingles sur la surface blanche. 

En 2012 le CNC acquiert le dernier écran d’épingles conçu par le couple entre 1976 et 1977 : l’Epinette. Dans cette volonté de transmission, le CNC décide d’organiser en 2015 un atelier de formation à cette technique sur l’Epinette encadré par Michèle Lemieux : 8 candidats, dont Florence Miailhe, Justine Vuylsteker, Cerise Lopez et Pierre-Luc Granjon, y participent. (source: cnc.fr)

Découvrez ici le film réalisé par Pierre-Luc Granjon lors de cette résidence.

Pour en savoir plus sur la technique de l'écran d'épingles, retrouvez la vidéo de démonstration de Michèle Lemieux proposée en lien ci-dessous.