Le bel envol de Chulyen à travers le monde

Depuis sa sélection au Festival international de film d'animation d'Annecy en juin 2015, Chulyen a montré le bout de son bec dans le monde entier. Il est désormais visibile en ligne grâce à Ikki films. 

Chulyen, histoire de corbeau est un court métrage d'Agnès Patron et Cerise Lopez, produit par Ikki films (société installée en Indre-et-Loire). Il a bénéficié d'une aide à la production de Ciclic-Région Centre Val de Loire, en 2013. Les réalisatrices sont venues en résidence à Château-Renault de février à août 2014 pour réaliser l'animation du film.

Près du pôle Nord, Chulyen, une créature mi-homme mi-corbeau, tente de tromper son ennui et d'échapper à la terrible menace des esprits de la forêt. Inspiré d'un conte traditionnel de l'Alaska, le film se présente comme tiré d'une histoire vraie. Les réalisatrices expliquent dans une interview à Ouest France du 15/12/2015 : "Nous avons voulu perdre le spectateur en indiquant avant le titre du film « D'après une histoire vraie ». L'attention est différente quand on lit cette phrase."

Hypnotisant et majestueux, à l'image de la créature qui le traverse, le film suit son propre chemin :  "Nous avons essayé de garder la structure chaotique du récit, directement issue de la tradition orale, ainsi que certaines descriptions de la pensée nord-amérindienne, caractérisée par son aspect additif et non logique” explique Cerise Lopez au magazine Bref (31/03/2018)

Le court métrage en noir et blanc a été récolté des récompenses dans le monde entier. La liste est longue : Grand Prix Animatou (Genève - Suisse), Meilleur flm expérimental du Vortex Sci-Fi Festival (Rhode Island - USA), Meilleur jeune réalisateur (Up-and- coming - Alemagne), Prix du court métrage professionnel (Bruz - France), Prix «New Face» dans la catégorie Animation (Festival des arts des media - Japon), Meilleur flm d’animation (Go Short - Pays-Bas), Meilleur flm étranger d’animation (Animatricks - Finlande), Prix Spécial du jury (Hiroshima - Japon)...