"La Veuve caillou", un film d'Agnès Patron

L'Heure de l'ours d'Agnès Patron, conçu dans les locaux de Ciclic Animation et a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2019. Découvrons La Veuve Caillou, film de fin d'étude de la réalisatrice, produit par l'ENSAD.

Après un passage à l'Atelier de Sèvres puis à l'ENSAD - Ecole nationale des arts décoratifs., Agnès Patron réalise plusieurs courts métrages d'animation. Chulyen, histoire de corbeau (coréalisé avec Cerise Lopez), est soutenu par Ciclic-Région Centre Val de Loire en 2014 et tourné dans les locaux de la résidence d'animation de Ciclic-Centre Val de Loire.

Avant cela, elle fait ses premies pas dans la réalisation avec La Veuve caillou (2011), son film de fin d'étude à l'ENSAD, en gravure sur verre. Le film sera sélectionné dans de nombreux festivals dont Anifest (Etats-unis) où il reçoit le Grand prix du jury : "très belle histoire d'une femme âgée vivant dans la montagne qui passe ses journées à ramasser du bois". Source : Ecran large.

Une porte d'entrée dans l'univers de la réalisatrice, dont le grand talent s'est confirmé avec L'Heure de l'ours, produit par Sacrebleu Productions. 

LA VEUVE CAILLOU, un film d'Agnès Patron
France I 2011 I animation I ENSAD I 8 minutes

Craquements dans la montagne. La veuve Caillou casse du bois et il ne lui reste que ça. À moins qu'elle n'aille rejoindre ceux qui dorment au fond de sa mémoire.