"Eaux fortes", un film de Rémi Chayé

Calamity, une enfance de Martha Jane Canary, est sélectionné au Festival international du film d'animation d'Annecy 2020 et arrive sur les écrans en octobre 2020. Retour sur les premiers pas du réalisateur Rémi Chayé.

Remarqué en 2015 avec son premier long métrage Tout en haut du monde, Rémi Chayé est scénariste, storyboarder, auteur de musique, réalisateur...
Il travaille avec Tomm Moore et Nora Twomey sur le long métrage Brendan et le secret de Kells (2009). et est assistant-réalisateur aux côtés de Jean-François Laguionie sur le film Le Tableau (2011).

Son deuxième long métrage, le très attendu Calamity, une enfance de Martha Jane Canary, a été soutenu au développement de long métrage d'animation par Ciclic-Région Centre-Val de Loire

Retour en arrière avec Eaux fortes, court métrage qu'il réalise en 2005 à l'Ecole de La Poudrière de Valence, où il est formé au métier de réalisateur de cinéma d'animation. Dans le film, nous retrouvons l'univers graphique de Tout en haut du monde, avec des aplats de couleurs plastels. D'une force étonnante, notamment lorsque le tsunami avale tout et que le son s'emballe, le court métrage dévoile un univers à la fois sombre et poétique.