2 films de Caroline Poggi à voir sur le site du GREC

Jessica Forever est le premier long métrage de Caroline Poggi, co-réalisé avec Jonathan Vinel. Retour en arrière avec Chiens (2012) et Toys on Fire (2016) deux films de la réalisatrice produits par le GREC. 

Caroline Poggi est née à Ajaccio en Corse et a intégré le diplôme universitaire CREATACC à l'Université de Corse Pasquale Paoli. On retrouve fréquemment la Corse dans son travail, de son premier court Chiens à Jessica Forever

La réalisatrice s'intéresse à la jeunesse, motif central de son oeuvre dont elle en explore les codes, la place dans la société et la parole.

Son premier film professionel, Chiens, a été produit par le GREC et est visible en ligne. Dans un pays de montagnes et de forêts, la caméra suit un jeune homme qui ne reconnaît plus ses chiens. Ce film sombre et âpre explore le parcours d'un personnage solitaire, ce qui le distingue des films suivants, dans lesquels on retrouvera souvent des "bandes" de jeunes. Coup d'essai à la brillante mise en scène, il est sélectionné au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand en 2013. Jonathan Vinel est déjà au générique pour le montage son du film. 

Voir le film

Caroline Poggi réalise ensuite en 2016 une Vue lumière pour la collection initiée par le GREC. Cet exercice à la manière des Frères Lumières (plan fixe sur une durée d'une minute) s'intituleToys on Fire et on y retrouve des enfants fascinés par le spectacle impressionnant de jouets soumis aux flammes. Le film est réalisé avec un téléphone portable et joue avec les codes visuels des pixels et de l'image basse définition. Ce jeu avec des codes formels se trouve régulièrement dans les autres films de la réalisatrice, et notamment dans Jessica Forever où certaines séquences font des clins d'oeils explicites à l'esthétique des jeux vidéo. 

Voir le film

Le court métrage Tant qu'il nous reste des fusils à pompe de Jonathan Vinel et Caroline Poggi, lauréat de l'Ours d'or à Berlin en 2014, est disponible sur la plateforme SVoD consacrée au court métrage, Bref cinéma

L'univers obsédant de Poggi et Vinel s'est affirmé encore un peu plus dans leur premier long métrage Jessica Forever, un film OVNI déroutant, où l'on retrouve leurs motifs récurrents (des choix esthétiques aux thèmes : la jeunesse, le collectif, la violence...). Une chose est sûre, il ne peut laisser indifférent.