Voir le court métrage "Submarine", de Mounia Akl

We all live in a dirty "submarine"

Récemment soutenue par Ciclic Centre-Val de Loire pour consolider l'écriture de Costa Brava Liban, son premier long métrage, CIEL invite les internautes à découvrir un précédent court métrage de la réalisatrice libanaise Mounia Akl, Submarine

Submarine, c'est l'histoire d'une jeune femme qui n'arrive pas à partir. C'est le chaos général autour d'elle, les ordures ménagères inondent et submergent la ville, les autorités organisent l'évacuation des habitants, les risques d'épidémie sont présents partout mais seule Hala ne peut envisager de quitter son appartement, son quartier, sa vie. Retenue par la nostalgie, son passé et ses souvenirs, elle ne peut envisager de tout quitter. 

Inspirée par une véritable grève des ordures qui a eu lieu en 2015 au Liban, la réalisatrice a poussé la réflexion jusqu'au bout pour mettre en scène un pays qui est plongé dans le chaos parce qu'il ne sait pas gérer ses ordures. De fait, ses habitants sont contraints à partir. Véritable métaphore de l'exil, ce film pose les questions fondamentales de l'émigration : où aller? Qquels autres pays sont prêts à nous accueillir? Que doit-on emmener dans ce départ précipité? Et surtout : on prend quoi et on laisse quoi?

Au sens propre comme au figuré, la réalisatrice met en scène l'idée que nous sommes submergés et dépassés par nos ordures (mais au fait que représentent ces ordures ?) et que nous sommes condamnés à partir... Un court métrage qui pose simplement la question du départ, pour longtemps, pour toujours.

SUBMARINE, un film de Mounia Akl
Liban, Etats-Unis I 2016 I fiction I 21 minutes I VO

Sous la menace imminente de la crise des déchets au Liban, Hala est l'unique personne à résister à l'évacuation du pays, refusant de tirer un trait sur le passé.

Biographie de la réalisatrice

Mounia Akl est une réalisatrice et scénariste libanaise qui vit et travaille entre Beyrouth et New York. Après des études d’architecture au Liban, puis de réalisation à l’université de Columbia, Mounia Akl réalise ses premiers courts-métrages, séries web et projets publicitaires. Son court métrage Submarine (2016) est sélectionné à la Cinéfondation du festival de Cannes. Elle coréalise en 2017 El Gran Libano au sein de la Lebanon Factory. Le film ouvre la sélection court-métrages de la Quinzaine des réalisateurs la même année. 

Costa Brava Liban, soutenu à l'écriture par Ciclic Centre-Val de Loire, est son premier long métrage qu'elle développe actuellement.