Ciclic Centre-Val de Loire est au 26e Rendez-vous de l'Histoire

Ciclic Centre-Val de Loire est partenaire depuis de nombreuses années des Rendez-vous de l’histoire, notamment à travers les axes de la mémoire cinématographique, de la diffusion culturelle et de la transmission… Promotion des films soutenus à la création en Centre-Val de Loire et valorisation du patrimoine cinématographique régional sont autant d’interventions que Ciclic Centre-Val de Loire déploie au durant cet évènement d’envergure, à destination de tous les publics.

En 2023, sur le thème « Les vivants et les morts », l’agence contribue au cycle cinéma par un ciné-spectacle sous forme de conférence et des avant-programmes originaux. Ciclic Centre-Val de Loire poursuit aussi son engagement en faveur du Prix du projet documentaire historique ainsi qu’auprès des éditeurs et des auteurs de la Région. De plus, Ciclic Centre-Val de Loire, en prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques, continue son engagement auprès de cet évènement international et participera à une table ronde sur les archives du sport organisée par le Ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France). 

> LE PROGRAMME

#1 PATRIMOINE CINEMATOGRAPHIQUE

#2 EDITEURS & AUTEURS

#3 PRIX DU PROJET DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

#4 LES AVANT-PROGRAMMES

Le festival Les Rendez-vous de l'histoire est une manifestation fondée en 1998 par Jack Lang, alors maire de Blois, sur une proposition et une idée de Francis Chevrier. S’inspirant du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, dont Francis Chevrier était le directeur, il se présente comme une manifestation scientifique consacrée à l’Histoire. Ouvert à tous, ce festival accueille en moyenne 45 000 festivaliers par an2. Son organisation est assurée par le Centre européen de promotion de l’histoire (CEPH), une association loi de 1901 fondée dans ce but et présidée par Éric Alary.