Ciclic Centre Val de Loire solidaire des filières professionnelles

En pleine crise sanitaire, et en véritable compagnon de route des professionnels du livre et l'image, afin d'assurer la continuité de son service public, Ciclic Centre-Val de Loire reste solidaire de ces filières et adapte le fonctionnement de ses services pour être présent au plus proche des besoins des professionnels, dans l'esprit des plans de continuité d'activité mis en place par le Ministère de la Culture et des mesures annoncées par François Bonneau, président de la Région Centre-Val-de-Loire. 

Vos interlocuteurs joignables aux horaires de bureaux :
Malgré le confinement, et grâce à la mise en place du télétravail généralisé, l'ensemble des services reste joignable par mail (adresses à retrouver iciet par téléphone aux horaires de bureaux. Dans une logique de continuité du service public, vos interlocuteurs habituels répondront à l'ensemble de vos interrogations et vous accompagneront du mieux possible tout au long de cette période difficile.

  • Service Livre :

Ensemble des commissions sélectives maintenues en conformité avec le calendrier 2020 :

Pour garantir le calendrier de paiement des subventions pour les maisons d'édition et les librairies du territoire qui seront soutenues en 2020, l'agence met tout en oeuvre pour maintenir les dates des commissions, tout en adaptant les modalités d'étude des dossiers. Les librairies ont encore la possibilité de déposer une demande d’aide jusqu'au 5 avril 2020.

- Paiement anticipé des soldes de subvention :

L'agence Ciclic Centre-Val de Loire a anticipé le paiement des soldes de subventions 2019 des librairies soutenues afin de les aider dans leur trésorerie, avec un bilan intermédiaire des actions non finalisées et sous réserve d'un bilan final ultérieur.

- Rémunération des comédiens-lecteurs maintenue :

Notre structure fait le choix d’honorer les engagements qu’elle a pris auprès des comédiens-lecteurs de l’opération mille lectures d’hiver devant intervenir pour son compte durant la période de confinement, en maintenant leur rémunération.

  • Service Image :

Ensemble des commissions sélectives maintenues en conformité avec le calendrier 2020 :

Ciclic Centre-Val de Loire maintient la tenue de l'ensemble de ces commissions aux dates indiquées, en vous garantissant l'instruction de vos demandes dans les délais impartis, et organisant avec ses lecteurs des commissions en ligne, via skype. Les comités éditoriaux du COM TV sont également maintenus dans les mêmes modalités.

- Mise en place d'une avance sur le programme d'entreprise 2020 :

Dans cette même logique, et ceci malgré l'absence de chiffrage des aides octroyées en 2020, aux entreprises soutenues via le dispositif d'aide au programme d'entreprise, Ciclic Centre-Val de Loire a décidé de verser une avance financière, immédiate.

Simplification des procédures administratives :

Afin d'accompagner au mieux les besoins de trésoreries des producteurs et leur éviter au maximum des situations de cessation de paiement, Ciclic Centre-Val de Loire simplifie ces procédures administratives, pour faciliter les versements des soldes et/ou deuxième versement des subventions déjà attribuées. De même, l'ensemble des procédures de conventionnement inhérentes à l'octroi des subventions a été dématérialisé pour faciliter et accélérer les obtentions des aides. 

- Résidence Ciclic Animation toujours ouverte :

Si Ciclic Animation n'accueille plus aucun nouveau projet le temps du confinement, l'agence a fait le choix de maintenir l'ouverture de la résidence aux projets d'animation déjà présents. Les productions qui le désiraient, peuvent ainsi profiter de l'infrastructure de la résidence, le temps du confinement, pour continuer leur travail de création dans les meilleures conditions possibles.

- Accompagnement des tournages reportés :

Dans ce contexte, les tournages programmés en avril-mai 2020 en région Centre-Val de Loire sont évidemment reportés. L'agence assure le suivi de ces tournages en lien étroit avec les Directions de production, pour faciliter leur report et éviter au maximum leur chevauchement, et ainsi favoriser le maximum d'opportunité professionnelle aux techniciens régionaux. 
Une page dédiée aux informations relatives à l'accueil des tournages est d'ailleurs actualisée régulièrement au bénéfice des techniciens régionaux.

- Publication du Panorama 2020 maintenue :

Malgré cette situation sanitaire exceptionnelle, Ciclic Centre-Val de Loire maintient la publication du panorama des interventions territoriales de l'année 2019. L'équipe travaille donc actuellement d'arrache pied à l'édition 2020 du Panorama. Ce dernier sera publié comme prévu le 26 mars 2020.
  • Service Education

Concernant les projets d'éducation artistique aux images et aux mots en et hors temps scolaire, l’agence, en concertation avec ses différents partenaires, examine les possibilités de report des interventions d’artistes et de professionnels initialement prévues.