Ciclic accueille les 31es Rencontres européennes de l’association INEDITS

C'est l’agence Ciclic Centre-Val de Loire qui accueille cette année les Rencontres européennes Inédits, du 25 au 27 novembre à Issoudun. Créons de nouveaux récits avec les images d'archives amateur, autour de tables rondes, d'ateliers et de projections tournés vers la création.

Les rencontres d’INÉDITS s’attachent chaque année à revenir sur cet objet d’histoire, de loisir, de passion et de créativité qu’est le cinéma amateur. Elles reviennent sur l’intérêt et l’importance de ces documents, issus du patrimoine immatériel, pour raconter l’histoire des Européens, observer l’évolution des usages populaires du cinéma jusqu’à aujourd’hui. Surtout, elles permettent de se réunir, de partager ensemble pour que les films amateurs, images du passé, deviennent acteurs de notre présent.

Les 31es Rencontres mettrons à l’honneur la création. La thématique « Créer de nouveaux récits » sera la ligne directrice de ces journées et s’attachera à montrer comment ces images du passé résonnent aujourd’hui à travers de nouvelles formes artistiques, littéraires, ou pédagogiques. Créer à partir du passé ? Oui mais dans quelles perspectives ? Pour quels résultats et pour quels publics ? Le film amateur est aujourd’hui une matière à protéger, à accompagner mais aussi à décloisonner. De la création de films à leur diffusion, en passant par l’éducation à image, les 31e Rencontres vont permettre de porter une réflexion sur les différentes utilisations possibles des images amateurs.

Une centaine de professionnels du cinéma, des archives et du patrimoine se réuniront pour échanger autour de leurs pratiques et les faire évoluer, notamment lors d'ateliers, de tables rondes et de travaux de groupes spécifiques. Au-delà des échanges professionnels, de nombreux temps forts seront ouverts au public qui pourra découvrir le cinéma amateur d'autrefois ou en explorer les formes actuelles. Tables rondes, projections et spectacles seront accessibles à tous les publics. Ciclic-Centre Val de Loire accueilllera notamment des classes de collégiens et de lycéens qui participeront à une remise de prix.

Nous aurons le plaisir d'accueillir Margot Husson, facilitatrice graphique au sein de la structure Hewel, qui nous aidera à synthétiser chaque table ronde par un accompagnement visuel lors de restitutions graphiques. De plus, des équipes de l'AFPA d'Issoudun (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), de la section Opérateur de Prise de Vue, couvriront l'événement par des reportages et des captations dans le but de créer un montage qui rendra compte de ces trois journées riches de travail, d'émulation et de convivialité. Les principaux temps forts se dérouleront au Centre des Congrès d'Issoudun. Deux salles partenaires seront également de la fête : le Centre Culturel Albert Camus à Issoudun et la Maison de la Culture de Bourges.

Sans plus attendre... Demandez le programme !

> LE PROGRAMME

Les rencontres INEDITS sont des rencontres professionnelles qui sont également tournées vers tous les publics. Nous sommes tous concernés par l'image d'archive amateur et c'est ensemble que nous voulons contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine familial et universel. Il nous tient à coeur d'ouvrir les tables rondes, projections et spectacles à tous, afin de faire découvrir la beauté, l'intérêt et la richesse des images amateur. 

  • Tables rondes

1
l’Archive source de création
2
l'Archive au service du citoyen de demain
3
l'Archive casse les murs

 L’association Inédits

L’association Européenne INÉDITS films amateurs Mémoire d’Europe, est une association créée en 1991, de loi 1901 à but non lucratif. Elle rentre en application de la charte Européenne des Inédits adoptée à l’issue du colloque de Spa (Belgique) en 1989, pour encourager la collecte, la conservation, l’étude et la mise en valeur de films amateurs qualifiés également d’inédits.

Elle regroupe aujourd’hui des associations, des institutions, des chercheurs, des professionnels de l’audiovisuel ou des particuliers et est constituée d’une cinquantaine de membres issus de plusieurs pays européens (France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse, République Tchèque…).

Ses membres se retrouvent chaque année lors de journées de rencontres professionnelles pour échanger sur leurs pratiques autour d’interventions de professionnels, d’universitaires ou de témoins, d’ateliers pratiques et tables rondes et pour découvrir des productions conçues à partir de ce patrimoine filmique, autour d’une thématique commune.