Travail, Exil, Patrie

Synopsis

Abou est arrivé en France à 16 ans, son chemin a croisé celui de May dans un train. Une rencontre que fabrique notre époque: celle d’un jeune mineur déshérité d’Abidjan et d’une citoyenne française. Dès lors, ensemble s’engage une lutte tenace dans les rouages paradoxaux de la mise à l’abri des jeunes exilés de notre pays. A 18 ans Abou n’est toujours pas scolarisé. C’est le film d’un exil, d’une précarité, d’un élan de survie.

Mots-clés / thèmes : Immigration, exil, portrait, jeunesse

Fiche technique n°21201

Équipe technique

Réalisateur Bouhadda May
Co-réalisateur Vieuille Ludovic
Producteur Girelle Production
Montage De Contes Marine
Photo Vieuille Ludovic
Son Vieuille Ludovic
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : France 3 Centre

À propos de May Bouhada

Son parcous

May Bouhada est autrice, metteuse en scène de théâtre, et réalisatrice. D’abord comédienne, formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, dont elle est diplômée en 1997, elle vient ensuite à l’écriture et la mise en scène. Elle écrit pour le théâtre ainsi que pour la radio et le cinéma. Après deux courts métrages de fiction, sélectionnés pour des festivals internationaux, Travail, Exil, Patrie est son premier film documentaire en collaboration artistique. 

Source : Girelle Production

À propos de Ludovic Vieuille 

Son parcours

Diplômé des Beaux-Arts d’Orléans et de Bilbao en cinéma, Ludovic Vieuille travaille comme réalisateur, cadreur et monteur. Il suit l’Atelier de scénario de la Fémis en 2001. Depuis, il a signé une dizaine de courts-métrages et autant de documentaires sélectionnés dans divers festivals : L’Architecte, la poste et la médiathèque (2012), Le Jour qu’on saigne (2004), J’ai 25 ans et je n’ai jamais vu un mort (Lussas 1995, Traces de Vies 1995). Avec Deux cancres, il a filmé durant quatre ans le rituel des devoirs scolaires.

Source : Scam