Samouni Road

Synopsis

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza City, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, La Route des Samouni dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.

Mots-clés / thèmes : : animation, Gaza, famille, portrait, conflit, mémoire, mariage

mdd19

Fiche technique n°16381

Équipe technique

Réalisateur Stefano Savona
Producteur Alter Ego Production
Co-producteur Picofilms, Arte France Cinéma
Scénariste Stefano SAVONA, Léa MYSIUS, Penelope BORTOLUZZI
Distributeur Jour2Fête
Musique Giulia TAGLIAVIA
Montage Luc FORVEILLE
Animation Direction artistique de l'animation : Simone Massi
Photo Stefano SAVONA
Son Stefano SAVONA
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : Pulsemedia (coproducteur), Dugong (coproducteur), CNC, MIBAC, La Région Emilia Romagna (Italie)

Sélection

Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2018

Palmarès

Oeil d’or du meilleur documentaire, Festival de Cannes 2018

Pour regarder ce film pour la programmation du Mois du film documentaire, cliquez sur "Regarder sur vimeo" puis entrez le mot de passe.

À propos de Stefano Savona

Son parcours

Après des études en archéologie et anthropologie en Italie et en Angleterre, Stefano Savona commence à travailler comme photographe indépendant à partir de 1995. C'est à partir de 1999 qu'il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires. En 2006, il réalise son premier film, Carnets d'un combattant kurde. Puis trois ans après, Plomb durci. Ce film reçoit le prix spécial du Jury au Festival international du film de Locarno en 2009. En 2010, il réalise Spezzacatene (L'Orange et l'huile) puis l'année suivante Tahrir, Place de la Libération, un documentaire sur la Révolution Égyptienne de 2011. Ce film est sélectionné à plusieurs festivals dont ceux de Locarno et de Bordeaux.