Norilsk, l'étreinte de glace

Synopsis

Isolée du chaos de l'humanité par un continent de glace, Norilsk est une ville fermée, interdite aux étrangers. Plus grande ville au Nord du monde, elle est aussi l'une des plus polluées de la planète. Norilsk Nickel, le premier producteur de cuivre et de nickel, la contrôle depuis son émergence sur les cendres du goulag. 180 000 personnes y vivent dans des conditions extrêmes : l'hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu'à -60°C. Ancré dans leur quotidien extraordinaire, le film dresse le portrait poétique d'une ville impossible d'où chacun cherche, à sa manière, à s'échapper.

Mots-clés / thèmes : Sibérie, travail, mine, climat, portraits, isolement

Fiche technique n°20002

Équipe technique

Réalisateur François-Xavier DESTORS
Producteur Les Films d'un jour
Co-producteur Bip TV
Musique Konstantin VERSHININ
Montage Mathieu AUGUSTIN
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la coproduction
Autres financeurs : Bip TV, CNC, Procirep

Sélection

FIPA 2018 Compétition nationale
Full Frame Documentary Film Festival 2018 New Docs
DOK.fest München 2018 DOK.international
Etonnants Voyageurs 2018
Sheffield Doc/Fest 2018 Invited Selection

Téléchargement(s)

À propos de François-Xavier Destors


Pourquoi filmez-vous ?

« Je filme pour apprivoiser ce qui m'entoure. Un lieu, des hommes, des femmes, des enfants, une culture, une histoire. Je filme pour rompre l'isolement, apprendre le goût des autres, appréhender la juste distance. Je filme pour immortaliser, lutter contre l'oubli, fabriquer l'archive de notre temps. Je filme pour m'assurer le temps, au montage, de trouver les réponses aux questions qui m'assaillent. »


Son parcours

Depuis ses études à Sciences Po (Paris), François-Xavier Destors explore les enjeux de représentation et de mémoires. En 2010, il publie son premier ouvrage consacré à la représentation du génocide des Tutsi du Rwanda au cinéma (Images d’Après. Cinéma et Génocide au Rwanda). C’est également au Rwanda qu’il réalise son premier documentaire, Rwanda La Surface de Réparation (2014, 90’, Arte France), sélectionné dans de nombreux festivals. Il a écrit plusieurs documentaires historiques et culturels (Les Voix de Srebrenica, 52’, France 3 ; Paris, une histoire capitale, 4x52’, Planète). En 2018, il est l’auteur du documentaire Les années 1968 (2x90’, Arte) et poursuit son travail autour des limites de la civilisation en réalisant Norilsk, l’étreinte de glace, son second long-métrage documentaire (90’, France 2). Depuis mai 2016, François-Xavier Destors est le responsable éditorial de www.film-documentaire.fr.

Source : Notice de l'auteur – film-documentaire.fr