Mal Caduc

Synopsis

1814. La rencontre entre Mathurin Thouars, lieutenant de l'armée napoléonienne, et un jeune conscrit soupçonné de simuler l'épilepsie pour se dérober à son devoir militaire. Les deux hommes sont bretons mais l'un, déjà marqué par les batailles, repart pour le front tandis que l'autre, qui n'a jamais connu la guerre, pourrait y échapper pour toujours.

Mots-clés / thèmes : Film historique, XIXème siècle, guerre, déserteur, médecine, mensonge, huis clos

Fiche technique n°22703

Équipe technique

Réalisateur Jules Follet
Producteur Rue de la Sardine
Scénariste Jules Follet
Musique Bedis Tir
Montage Alexis Noël
Casting Jean-Benoît Ugeux, Louis Duneton
Photo Erwan Dean
Son Elton Rabineau
Soutien Ciclic - Région Centre : Aide a la production
Autres financeurs : Région Bourgogne-France Comté, Arte France

Sélection

Festival Tous courts d'Aix en Provence, 2019

Lien(s) utile(s)

Pour obtenir le mot de passe de visionnage : diffusion@ciclic.fr

Circuit court
Ce film fait partie du dispositif Circuit court, une sélection de courts métrages à diffuser en région Centre-Val de Loire.

Retrouvez également ce film dans la sélection Un film, un réalisateur du dispositif Des regards, des images.

 

 

 

 

Le Réalisateur : 

Jules Follet est né dans le Loiret, où il passe la majorité de son enfance. Il étudie deux années en classe préparatoire littéraire à Paris avant d'entrer à l'IAD en 2013, école de cinéma belge, mais la quitte au bout d'une année seulement. Il démarre alors sa collaboration avec la société de production Rue de la Sardine. Il écrit et réalise ainsi deux courts métrages, Les Alchimistes en 2016 et Waterfountain en 2017, sélectionné à la 40e édition du festival de courts métrages de Clermont Ferrand. Il réalise par ailleurs des clips pour Camille Bertault et Mama Stone and the Swang Gang. Son court métrage Comment faire pour, réalisé dans le cadre du Festival des 168h, avec la comédienne Camille Rutherford, remporte le Prix de la Jeunesse au Festival Côté court en 2019.